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C A M ILL E EERUEE 135 tuelles de ces diverses théories de Bonaventure et d’Henri de Gand, il mit libéralement à notre disposition les cahiers contenant ses no tes. C’est d’ailleurs sa familiarité avec les textes de Robert Grosse- teste et les habitudes littéraires de Guibert qui lui a permis d’iden tifier le texte du De veritate copié littéralement, mais sans mention d’origine, ce que Guibert avait coutume de faire pour les auteurs encore vivants, parce qu’ils ne s’élevaient pas au rang des ’autori tés’ attitrées. Devant l’intérêt assez exceptionnel de ce texte, nous avons donc repris notre travail initial, dans le bref délai qui nous restait, pour en présenter les éléments encore valable selon cette nouvelle perspective. Mais comme nous avons publié dans la collection S. Bonaventura 1274-1974, non seulement une introduction à ces tex tes de Guibert, mais aussi un exposé systématique de la doctrine de l’illumination et de la priorité de la connaissance de Dieu chez saint Bonaventure dans un'autre article de cette même collection '\ nous réduirons notre exposé de ces deux docteurs aux données essentielles, nécessaires pour comparer Guibert de Tournai à saint Bonaventure, Henri de Gand et Mathieu d’Aquasparta. I. Illumination et connaissance de Dieu chez Guibert de Tournai. Le Rudimentum doctrinae est une petite somme de sagesse chrétienne selon l’esprit de saint Augustin et de saint Bernard, com me on peut en juger par le contexte immédiat de notre texte sur la nécessité de l’illumination. Il vient après une diatribe contre ceux qui se vantent de leur science. Pour leur rabattre le caquet. Guibert établit en trois chapitres que: a) Il ne faut pas se vanter de sa scien ce parce qu’elle est bien modique, b) Sans l’influence de la lumiè re incréée on ne peut connaître la vérité, c) La science parfaite ne se trouve que dans l’autre vie. im Mittelalter, Berlin 1963, 522-534; - Traces o f God in nature according to Robert Grosseteste, in Franc. Stud. 24 (1964) 144-158; - Das Licht als Entelechie by Robert Grosseteste, in La filosofia della natura nel Medio evo, Milano 1966, 372-378; - En préparation avec Richard. C. Dales, l’édi tion critique de l’ouvrage principal de Robert Grosseteste: Le Commen taire sur l’Hexaemeron. Voir à ce sujet: R ic h a r d C. D a le s an d S e rv u s G i e - b e n , The proemium to Robert Grossenteste’s Hexaemeron, in Speculum 43 (1C68) 451-461. 13. C a m ile B é ru b é , O.F.M. Cap., De la théologie de l’image de Dieu à la philosophie de l’ob jet de l’intelligence chez saint Bonaventure, dans S. Bonaventura 1274-1974, III. Grottaferrata 1974, 161-200.
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