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CAMILLE BERUBE 1Ô3 effigie et ratione cetera cognoscuntur et amantur, est per se primum et essentiale objectum intellectus et voluntatis” 80. Ces interprétations des deux historiens d’Henri de Gand mon­ trent bien que pour Henri de Gand les thèses de Dieu premier con­ nu et de Dieu premier aimé sont parallèles et régies par les mêmes principes. En dernière analyse, elles signifient que Dieu est le pre­ mier atteint comme objet par l’intelligence et par la volonté, parce qu’il est le premier moteur qui produit en elle la connaissance et l’amour de lui-même aussi bien que la connaissance et l’amour des êtres autres que lui. IV. Mathieu d'Aquasparta, interprète de saint Bonaventure. En 1883, le Collège saint Bonaventure, de Quaracchi, publiait cinq questions de Mathieu d’Aquasparta, comme l’interprète par excellence de saint Bonaventure; questions publiées de nouveau en 1903 et 1957. Nous suivrons le texte et l’ordre des questions de la dernière édition. La question De cognitione II, met directement saint Bonaven­ ture en cause et cite longuement le chapitre III de l 'Itinéraire, ain­ si que De scientia Christi, q. IV- La question I concerne la connais­ sance du non-être, mais contient un exposé sommaire et parfaite­ ment concordant avec la question II. La question De fide I traite de la certidude, en réfutant le scepticisme. Nous trouvons aussi quel­ ques éléments intéressants pour notre thème dans le De anima beata et le De productione rerum. Pour faire court, commençons par la question disputée De cog­ nitione I, parce qu’elle pose immédiatement le problème essentiel de l’objet de l’intelligence et en apporte une réponse qui n’est au­ tre que la théorie de l’illumination. Preuve pour ainsi dire expéri­ mentale que ces deux questions ne sont que deux aspects d’un même problème. Après avoir expliqué que la quiddité est l’objet véritable de l’intelligence, parce que celle-ci peut intelliger non seulement l’être en acte, mais aussi l’être qui n’est pas en acte, et conçevoir la quiddité sans relation à l’être ou au non-être, Mathieu remarque que c’est là un mode philosophique et convenable, mais 90. H e n r ic i G o e t h a ls a G a n d a v o , Disputationes Quodlïbetales, Pari- siis 1518, Quodl. 15, 9; 581r D.

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