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Henri de Gand et Mathieu d' Aquasparta interprètesdesaint Bonaventure Il y a presqu’un siècle, le P. Ignace Jeiler, O.F.M., dans son introduction aux textes de saint Bonaventure et de certains de ses disciples sur l’illumination spéciale, présentait le cardinal francis­ cain, Mathieu d’Aquasparta, comme l’interprète par excellence de la pensée bonaventurienne, tout spécialement dans l 'Itinerarium et les Collationes in Hexaëmeron, assurant qu’après avoir lu Mathieu on ne souhaitait rien de plus pour posséder pleinement la pensée du Séraphique Docteur1. Il estimait par contre que la théorie élabo­ rée par Henri de Gand était propre à ce dernier et excessive2, tan­ dis que Pierre de Jean Olivi, quoique doué d’esprit critique et ap­ portant d’utiles mises-en-garde, manquait de discrétion dans ses jugements et même d’acuité dans les questions difficiles *. Il sou­ tenait aussi que la théorie de l’illumination, à part des variations se­ condaires, était une théorie commune aux scolastiques et en pre­ nait à témoin la notion de l’être soutenue par un maître alors célé­ bré, Albert Lepidi, O. P.; théorie mise sous le patronage de saint Thomas \ Plusieurs de ces jugements du célèbre éditeur de Quaracchi 1. S a n c t i B o n a v e n tu r a e De Humanae cognitionis ratione anecdota quaedam, Quaracchi 1883, p. 6 . 2. Ibid. 40. 3. Ibid. xxii et 245-248 n. 6 . 4. Ibid. 20-26.

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