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Lentement toujours doucemient 14 J'ai constaté en feuilletant les divers chansonniers européens : de la Bretagne, du Vivarais, de Vile de Man, de la Bourgogne, de Espagne, de l'Allemagne, ou ceux d'Amérique et d'ailleurs, que dans ces pays, la berceuse s'est cristallisée dans un type classique, type propre du pays. Chez nous, il y a certes des types qui sont plus connus que dVautres, mais ils ne sont pas le type par excellence, le centre autour duquel évyoluent les autres berceuses. De lá provient la variété de physionomie de la berceuse basque qui revét des aspects aux traits multiples. Prenons-en une qui est un modéle du genre. Remarquez-y un balancement qui ne s'arréte pas el insiste comme la tendresse qui l'a suggéré. La mélodie oscille entre deux notes. Pour éviter la monotonie de la répétition conti- nuelle des mémes notes, l'artiste populaire va ajouter une note accidentelle qui donne á la courbe mélodique une tournure nouvelle, tout comme un oiseau qui vole en ligne droite et qui, tout d'un coup, descend un peu pour remonter aussitót et reprendre le niveau oú il planait d'abord. C'est un vrai modéle de berceuse, dans lequel le texte épouse la mélodie d'une facon remarquable, les paroles en diminutif surajoutant méme une insistance caractéris- lique, á celle que contient déja la mélodie. BUBA ÑINAÑO rozas la aa e 5 a] Bu -. ba fi - ña - — =D AAA o ARA eo. HZ, ño, ñi - mi - ño e - ta gaix-to - ño e - ta ¿bu- ba
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