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ailleurs, leur nature. C'est, en effet, pour respecter les liens que nous avons noués avec la volonté de Dieu, et que l'Eglise a officiellement reconnus, que nous posons ces actes, nous ne sommes pas en religion a tel ou tel moment de notre existence, nous y sommes tout le temps. Une troisieme de nous créer des droits sur Dieu Lui-meme. Si on admet, en effet, que le lien matrimonial est un titre exigitif de la grace dont disposent les époux, pour obtenir du Seigneur toute grace convenable a l'exercice de leur vocation, le triple lien des vceux ne serait-il pas tout autant, ne serait-il pas plus encore, un titre efficace pour obtenir de Dieu toute grace convenable a l'exercice d'une vocation plus haute dont le Seigneur seul, d'ailleurs, a eu l'initiative ? Enfin, la profession religieuse met une ame dans la position la meilleure qui puisse exister pour etre sanctifiée. On ne saurait oublier, en effet, que la progression de la sainteté en nous est une progression en vie divine, du fait que nous parti– cipons a celle-ci toujours plus largement. Or, la vie divine dérive de Dieu en nous par le canal de la conformité de notre volonté avec la sienne. Mais cette conformité ne saurait revetir une forme plus parfaite qu'en continuelle religion. Done! ... Cette vérité est d'ailleurs pleinement éclairée par la com– paraison de saint Paul déclarant que nous sommes comme un greffon de sauvageon enté sur le bon olivier qu'est le Christ. Dans quelles conditions, le greffon re~oit-il, a plein, la seve du porte-greffe '? Dans la mesure ou son écorce le met en correspondance la plus parfaite avec eelle du porte-greffe, son liber et son aubier avec les parties correspondantes du porte– greffe, et dans la mesure ou il est fixé dans cette concordance par des liens, qui, par leur pression, assureront l'adhésion, l'intimité. Or c'est bien ainsi que se trouve placée, de par la profession religieuse, la volonté humaine vis-a-vis de la volonté divine. Elle s'y trouve conformée a toutes les formes d'expression que prend cette divine volonté soit qu'elle com– mande, soit qu'elle se contente de conseiller. Et dans cette conformité parfaite les vreux, liens supplémentaires, l'atta• 96

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