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Cela ne termine pas l'inventaire de la richesse d'une profes– sion religieuse. Car si, pour faire grandir ma générosité envers Pierre, j'allais jusqu'a lui donner non seulement d'un seul coup toutes les pommes de mon pommier, mais encore le pom– mier et enfin le fonds lui-meme ou est planté le pommier, n 'atteindrait-elle pas, cette générosité, une telle hauteur qu'elle découragerait toute tentative de comparaison avec le don des pommes les unes apres les autres ? Eh bien ! Nous y voici · ! La profession religieuse donne a Dieu, non seulement toutes nos activités futures, sans réserves, mais encore ce que nous aurions pu faire et enfin elle nous donne, nous-meme, par dessus le marché. La donation en devient autrement riche ! L'activité qui procede de nous de fa~on accidentelle peut-elle etre comparée a la valeur de notre propre substance, de notre personne ? Mais la personne hu– maine n'est vraiment donnée tout entiere a Dieu que par la profession religieuse. Cet acte prend done une valeur absolu– ment inégalable et que nous avons peine a imaginer. 11 enfer– me dans un seul geste absolument tout ce qui fait la valeur morale d'une vie : service, disponibilité, personnalité ! Subli– me invention divine ! On comprend que l'Eglise oblige tous les hommes a lui rendre honneur. Pourtant, nous n'en avons pas encore tout dit ! Cette donation devant etre, comme nous l'avons déja expli– qué, de par la nature de la vocation, définitive, nous ne pou– vons plus la révoquer, mais nous gardons la liberté de la confirmer. Qu'en résulte-t-il? Un nouvel enrichissement que le religieux doit avoir soin de méditer. En effet, la confirma– tion librement faite d'une donation qui fut libre a la meme valeur morale que cette donation. Un ex:emple ! A la Messe, le Christ, par le ministere du pretre, se faisant présent sous les apparences d'une séparation de son Corps d'avec son Sang qui fut le moyen pris par Lui, sur le Calvaire, pour remettre librement sa vie, hostie-victime de l'humanité, entre les mains de son Pere et ainsi accomplir l'essentiel de son sacrifice, confirme par ce symbole officiel et efficace cette donation, si bien que la Messe a la meme valeur que le sacri- 94

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