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Saint Bonaventure avait procédé ainsi dans son « Apologie des Pauvres » pour le comhattre dans un libelle de Guillaume de Saint-Amour intitulé : « Du péril des demiers temps ». Supposons que pour prouver mon affection a Pierre, mon voisin, je lui donne, sans engagement, une pomme de mon pommier, puis une deuxieme et ainsi de suite jusqu'a la derniere. Ce serait un peu l'équivalent de ce que pourrait faire un chrétien qui, sans faire de vreux, donnerait au Seigneur toutes ses activités jusqu'a la demiere. 11 convient, cependant, de noter que la supposition est un peu chimérique, car, une volonté humaine qui ne s'est pas liée ne montre pas habituel– lement une telle persévérance. Mais, meme dans ce cas, nous n'atteindrions pas a la valeur d'une profession religieuse. Car celle-ci donne, au Seigneur, d'un seul coup, toutes les activités qui rempliront une vie. C'est comme si je donnais a mon voisin, d'un seul coup, toutes les pommes de mon pommier. La valeur morale de ce seul acte serait plus grande que celle qui résulterait de l'addition des donations particulieres suc– cessives, car elle ne serait entachée d'aucune réserve, tandis que chaque donation particuliere aurait été entachée de la réserve de tout le reste. Et la multiplication de l'impadait n'atteint pas au parlait. Mais nous ne sommes pas au bout du compte. Si, en effet, pour mieux montrer mon amour a Pierre, je lui donnais, non seulement toutes mes pommes d'un coup, mais encore le pommier, certes, ma générosité grandirait au point de ne pouvoir plus etre comparée a celle qui aurait consisté a donner les pommes les unes apres les autres ffit• ce jusqu'a la demiere, car, en donnant l'arbre, je donne, non seulement ce qu'il produit, mais encore ce qu'il aurait pu produire, je donne ses virtualités, ses possibilités, et c'est autrement vaste ! Ainsi la pro:Eession religieuse donne a Dieu, non seulement d'un seul coup, et sans réserve, tout ce que fera le religieux, mais encore tout ce qu'il aurait pu (aire, et qui, dans toute autre donation, se serait trouvé entierement réservé. 93

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