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aident a faire du bien, mais il ne faudrait pas que la satis– faction que l'on en goute devienne, peu a peu, le motif prin– cipal de notre dévouement. Cette satisfaction, en effet, peut cesser, soit que l'amvre disparaisse, soit que l'obéissance nous appelle impérieusement a d'autres travaux. Trop appuyée sur elle, notre activité perdrait ainsi sa raison d'etre, notre vie nous semblerait n'avoir plus de sens, notre persévérance s'ef– fondrerait. Voila un point qui demande une vigilance extreme. Ce ne sera d'aiJleurs pas encore suffisant, car d'autres pré– cautions s'imposent, et notamment, celle de la fidélité aux moindres observances. Je veux parler de ces pratiques de piété que l'expérience des anciens, a démontrées non seulement utiles mais moralement nécessaires pour persévérer. Et ce serait bien par une aberration inimaginable qu'on se laisse– rait aller a penser et a dire, aujourd'hui que la persévérance est plus difficile que jadis, qu'elles ne sont que minuties a écarter. La largeur d'esprit, en effet, consiste a bien mesurer l'efficacité des choses et non a la méconnaitre. Personnelle– ment, je n'ai que trop rencontré de cas d'infidélité a une voca– tion certaine, mais aucun de ces lamentables sécularisés n'était du nombre des religieux fideles a leurs ohservances. Et cela s'explique, car cette fidélité, outre qu'elle témoigne d'une défiance de soi-meme du meilleur aloi et done d'une humilité d'esprit la plus susceptible d'assurer l'abondance des graces de Dieu, finit par donner a la volonté humaine une fermeté que les traverses de la vie n'arriveront plus a faire broncher. On dit : « Telle petite pratique est incontestablement insi– gnihante. Pourquoi gronder si je l'omets ? » C'est objective– ment vrai. Mais sur la deuxieme, la troisieme, la quatrieme..., tu pourras raisonner de meme et si tu estimes raisonnable d'en supprimer une, quelles seront celles qu'en fin de compte tu conserveras ? Or, démuni de ces humbles moyens de te soutenir, il est bien a craindre que ton supérieur te voie arriver un beau jour en disant : « Je ne peux plus vraiment, continuer ! Veuillez me demander un bref de sécularisation ! » C'est comme si tu ne disposais que d'une pauvre échelle de bois pour accéder a ta demeure. Quelle infime importance aurait 86

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