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riehe d'un abondant cheptel pour pouvoir offrir souvent en holocauste des génisses ou des béliers égorgés. Le religieux n'a aucune inquiétude a ce sujet. Ses passions se manifestent d'elles– mémes, montant du fond de sa nature. II n'a que la peine de les saisir et de les immoler. Par exemple : on vient de me vexer. Mon amour-propre réagit immédiatement et voudrait contre-attaquer ! (< Viens ici, mon ami, que je te torde le cou et que je te sacrifie a l'amour de Dieu. Voila une tendre vic– time immolée, Seigneur ! ll Et que je pourrai immoler encore, car apres le coup que je lui ai porté, il ne tardera pas a étre aussi batailleur qu'avant ! Dites la méme chose de ma gour– mandise, de toutes les autres formes de ma sensualité, etc. L'autel ne désemplira pas. Et les victimes qui s'y succéderont ne seront autres que mon <( moi ll sous différents aspects ! Oh ! que l'Imitation a raison de dire que l'habit et la tonsure font peu de chose (un (( peu ll qu'il faut se garder de négliger) c'est le changement de conduite et la mortification intégrale– des passions qui font vraiment le religieu:x (I. c. xvu, 2). Nos mobiles sont done a l'opposé des mobiles du monde. Toute notre vie ainsi, dans sa forme spirituelle, aussi bien morale qu'intellectuelle, s'en trouve transformée, et bien plus radicalement qu'elle ne pouvait l'étre dans sa forme corporelle. N ous avons revétu « l'homme nouveau ll, Saint Fram,ois constatait ce changement intervenu en lui quand il écrivait son Testament : (( Tout ce qui m'avait paru amer fut changé pour moi en douceur, de l'áme et du corps ll. Cet homme nouveau, c'est le Christ en nous. Sa maniere de voir devenant notre maniere de voir, ses désirs nos désirs, ses joies nos joies. Nous lui devenons ainsi vraiment une huma-· nité de surcroit. II ne nous est plus possible de nous laisser mener par la vanité des apparences. Nous réalisons !'exhorta-· tion de saint Paul : ce Hoc igitur dico... ut jam non ambuletis, sicut gentes ambulant in vanitate sensus sui... ll (Eph., 1v, 17). 78

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