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pensable et doit etre la plus profonde. Au reste 1'« ananéous– thai » de saint Paul ne concerne explicitement que !'esprit : « renovamini spiritu mentis vestrre ». Or la forme de vie spirituelle résulte du comportement de nos deux grandes facultés intérieures : l'intelligence et la vo– lonté. 11 importe done de voir comment l'une et l'autre doi– vent radicalement changer leur maniere d'agir. Faculté visuelle de !'esprit, moyen de connaitre et d'appré– cier, I'intelligence ne peut modifier sa maniere de voir qu'en changeant de lumiere. Un objet, en effet, n'est visible qu'autant qu'il est éclairé et le changement d'éclairage changera forcé– ment la maniere de le voir. C'est ce que doit réaliser l'entrée en religion. La liturgie le signifie d'ordinaire en faisant remet– tre au nouveau novice un cierge allumé avec des paroles qui, dans le cérémonial capucin, sont celles-ci : « Accipe, frater carissime, lumen Christi, ut mortuus mundo Deo vivas ». Ainsi la mort au monde, cédant le pas a la vie en Dieu, exige que cette nouvelle vie ne s'éclaire plus qu'a la lumiere du Christ, figurée par le cierge allumé, c'est-a-dire a la lumiere de la foi telle qu'elle résulte, surtout, des enseignements du Nouveau Testament. A cette lumiere-la, événements et choses changent completement d'aspect. On n'estimera plus avoir fait une « honne journée » parce qu'on aura réalisé un gros hénéfice d'argent. C'est pourtant ainsi qu'on apprécie les « bonnes jour– nées ll dans le commerce comme dans !'industrie. Mais bonne nous apparaitra la journée au cours de laquelle, avec l'aide de la gríice, nous serons arrivés a nous oublier plus completement, a nous donner davantage, a accroitre dans notre creur une authentique charité. Comme s'exprimait l'ancien texte des Psaumes, le religieux ne doit plus garder en pensées que « les années éternelles ». Car la lumiere du cierge a fait s'effacer les horizons terrestres, si provisoires, pour découvrir le plan de l' éternité sur lequel, exclusivement, se situent les résultats absolus. De meme, dans le siecle apparait confortable la situation qui comporte le moins de gene et le plus d'agrément, en tous genres mais tout spécialement dans le domaine de la sensibi- 76

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