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On ne saurait mieux dire. Et si, a l'heure actuelle, certains se montrent peu disposés a respecter la forme et meme le port de leur habit, comme d'ailleurs de la tonsure, ils ne donnent e!ertes pas en cela, comme ils le pensent peut-etre, un signe de largeur d'esprit, mais d'inintelligence grave et d'autant plus sotte qu'elle est plus facilement satisfaite d'elle-meme. Mais dans la transformation corporelle exigée par l'ent:r:ée en religion, l'habit n'est que l'élément le plus extérieur. Les scolastiques dirai~nt qu'il est entierement extrinseque. Avec les « manieres religieuses » ce sont les formes memes de la vie que nous abordons, bien qu'elles ne soient, parce que sensibles, que les moins profondes. Elles, non plus, aujourd'hui, n'ont pas bonne presse ! Evo– quer les « manieres religieuses » sera plus d'une fois provo– quer les sourires. Ce qui prouve qu'on ne veut entendre par la qu'un « convenu », une « pose » sinon un pharisaisme, href leur caricature ! Simple et loyal, certes, le religieux ne doit jamais cesser de l'etre. Mais il ne peut davantage perdre de vue ce qu'exige la liaison nécessaire entre le comportement extérieur et le com• portement intérieur dans la vie la plus loyale qui soit ! D'ail• leurs, entrer en religion, n'est-ce pas accepter une discipline intégrale de vie ? Or, cette vie n'est-elle pas corporelle aussi bien que spirituelle ? Et si la discipline qu'on prétend lui imposer a des aspects beaucoup plus difficiles que d'autres, réussira-t-on en ceux-la si on se récuse devant ceux-ci ? II est pourtant plus difficile de soumettre son jugement et sa volonté que de maitriser ses yeux, ses bras ou ses jambes. Encore une fois, si vous n 'arrivez pas a ceci, arriverez-vous a cela ? Enfin, l'union suhstantielle entre le corps et l'íime permet– tra-t-elle jamais de réussir une ame recueillie dans un corps dissipé ? Un peu de psychologie suffit a comprendre que par le sensible on prépare et on influence le spirituel, tout comme, par un juste retour des choses, le spirituel reflue dans le cor– porel, modiñant forcément son comportement. Ceci dit, nous sommes d'accord pour reconnaitre que c'est dans l'íime elle-meme que la transformation est le plus indis- 75

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