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Ce rapprochement serait impossible sans l'esprit de foi, car nos inclinations naturelles ne sont point convergentes. Les goiits different suivant qu'il s'agit d'un citadin ou d'un cam– pagnard, d'un bourgeois d'origine ou d'un prolétaire, d'un artiste ou d'un esprit pratique, de telle race ou de telle autre, etc... Sur ces divers plans on ne saurait trouver l'unité. Ajou– tons que chaque personne a ses défauts qui heurtent le voisin, a propos de qui la réciproque est également vraie. Quel remede ?... Rechercher uniquement le Christ en tous ! Quels que soient les aspects choquants, peut-etre repoussants, dont le défigurent les expressions naturellement défectueuses de notre frere, le reconnaitre néanmoins en celui-ci. Comme fit la Véronique sur le chemin du Calvaire. 11 était alors devenu repoussant, répugnant, le visage du << plus beau des enfants des hommes ». Du sang coagulé, melé de houe et de crachats, sur des tuméfactions horribles, voila sous quel aspect il se présentait alors. Mais la sainte femme ne se laissa pas rebuter. Elle essuya avec son voile ces souillures répugnantes et décou– vrit ainsi le visage qu'elle aimait. Oui, c'est un geste semblable qu'il nous faut faire vis-a-vis des apparences humaines qui défigurent chez nos freres le visage du Christ. Mais il est évi– dent que seul !'esprit de foi en est capable. Avec l'oubli de soi. « 11 faut que vous appreniez a vous briser en beaucoup de choses si vous voulez vivre en paix avec les autres ii dit l'lmitation. Le sans-gene n'est pas une fa4,on de vivre en communauté. Et pourtant il pourrait s'y pratiquer tant au matériel qu'au moral. Certes, une bonne administration s'efforce d'assurer a cha– cun ce minimum d'aisance que saint Thomas déclare nécessaire a la pratique de la vertu. Gardons-nous, toutefois, non seule– ment de dépasser la mesure qui nous concerne, mais meme d'exiger tout ce a quoi nous croyons pouvoir légitimement prétendre. Car nous sommes ainsi faits qu'en nous restrei– gnant, selon notre sens, nous épuiserons peut-etre quand meme ce qui nous revient. Et, a supposer qu'il n'en soit pas ainsi, la vie commune n 'en ira pas plus mal si nous laissons aux autres plus de facilité aux entournures. Nous les supposons, bien sur, tous parfaitement mortifiés, mais, a la longue, si l'on monte 68

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