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sujets de la communauté. S'il est ainsi manifeste que tous tra– vaillent pour tous comment l'union des creurs n'en résulterait– elle pas, et n'en serait-elle pas alimentée par chaque effort ? B. - Mais sur le plan matériel aussi, doit s'affirmer la communauté. Nos corps, en effet, dépendent du matériel et nous devons etre religieux de corps aussi bien que d'ame, intégralement. Et c'est ici, justement, comme nous le disions plus haut, que l'unité devient uniformité. Cette uniformité le droit canon ne dédaigne pas, pour l'assurer, de descendre jusqu'aux plus humbles détails. 11 la veut : « quoad victum, quoad vestitum, quoad superlectilem » ( c. 594, § 1). Uniformité de nourriture d'abord. Traduisons : table com– mune car les adaptations aux besoins objectí:Es de santé ne sont, évidemment pas exclues. Mais ce qui est garanti, aussi, a cha– cun, c'est que, dans la meme situation, il sera traité de la meme maniere. Par contre, seraient formellement incompati– bles avec la vie de communauté les formes d'alimentation clan– destines, les réserves personnelles constituées soit par détour– nement des services communs, soit par des cadeaux du dehors. Et meme si le supérieur croit pouvoir permettre, en certains cias, qu'un religieux soit l'objet de gateries particulieres, il devra veiller a ce qu'elles gardent un caractere exceptionnel et a ce que, sauf impotence ou état clinique, tout soit con– sommé a table commune. L'uniformité dans le vetement n 'appellera pas les memes remarques pour les religieux que pour les religieuses. L'homme, en eff'et, peche plutot par insuffisance d'attention a sa tenue. A cause de cette faiblesse des variantes de coupe, de couleur, pour ne pas dire de correction pourraient s'intro– duire dans !'uniforme. Mais le pire serait d'en arriver a sous– estimer a ce point cette expression sensible de vie religieuse qu'est l'habit qu'on se croirait autorisé a le modifier ou a le compléter surtout dans un sens séculier. Non ! ce n'est pas de la largeur d'esprit que « de ne pas y regarder de pres », cmmme disent certains. C'est une sottise dont la seule excuse peut etre l'inconscience. Tout habit religieux est un symbole 66

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