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Dans le domaine spirituel, en effet, comment ne pas aban– donner a sa mauvaise tete celui qui ne veut pas accepter le service qu'on lui rend, malgré tout le mérite qu'on a a le lui rendre ? Comment ne pas dire : « Tant pis pour lui ! Apres tout ce n'est qu'a lui qu'il fait du tort !... ii Paroles qu'un creur de vrai Pere ne saurait concevoir. 11 s'ingéniera toujours, au contraire, quelles que soient les rebuffades sottes et ingrates de son enfant, a tourner les résistances de celui-ci, pour lui faire accepter le nécessaire a sa santé et meme ce qui lui est simplement utile pour se mieux porter. Ainsi done, dans le domaine spirituel et moral, devra agir un vrai Supérieur. Mais les vrais supérieurs sont une grace que le bon Dieu ne galvaude pas. A ceux qui la refusent d'avance ou qui ne sont décidés a l'accueillir qu'au minimum, elle pourra bien ne leur etre accordée, pour leur punition réelle, qu'avec ce minimum qu'ils désirent. Et on pourra entendre des égarés dire, jusqu'en religion : << Ah ! parlez-moi de ce supérieur ! Cette fois-ci nous sommes bien servís, nous sommes contents ! ii « Et pourquoi vous estimez-vous bien servís ? Pourquoi vous déclarez-vous contents ? i, « Oh ! parce que maintenant on va pouvoir fafre tout ce qu'on voudra ! >> Et voila la catastrophe. La volonté de Dieu rejetée d'une vie qui se croit encore religieuse en ne se remplissant plus que de volonté humaine, de volonté propre. Exactement, comme si je disais : « Je suis enchanté de l'adduction d'eau qu'on vient de nous faire, car il n'en passe pas une goutte !... » Pourquoi existe-t-il, en effet, des supérieurs? Sinon, pour nous délivrer de la misere de notre volonté propre, et nous assurer, en tout, le service de la volonté de Dieu, notre seul enrichis– sement possible ! Mais encore faut-il qu'ils nous la transmet– tent cette volonté de Dieu de fas;on claire et catégorique. Outre cet élément unifiant a qui il est demandé d'etre cha– ritablement et, parfois héroiquement actif, il faut considérer dans la constitution de la vie commune l'élément a uni:6.er et qui doit s'y preter de son mieux, a savoir les esprits et les creurs de tous les sujets. 64

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