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B. - Et tachez de l'apprécier comme elle le mérite ! Cela ne nous est d'ailleurs possible qu'imparfaitement. Puis– que sur le plan pratique elle traduit toute la pensée de Dieu, tout le creur de Dieu, toute sa puissance, sa sagesse, sa provi– dence a notre égard, il nous est impossible d'en inventorier ni d'en évaluer toutes les richesses. Toutefois nous pourrions nous appliquer a prendre une conscience plus nette de la sécurité, de la fécondité et meme de la suavité qu'elle présente pour notre vie. Sa sécurité est évidente. Seul le Seigneur sait quelle voie est la bonne pour nous. Celle, en effet, qui convient a l'un ne convient pas a l'autre. La chevre se trouve a l'aise sur le chemin de créte ou le bmuf se romprait le cou. De la voie ou 11 nous appelle Dieu connait tous les aspects. 11 sait exacte– ment ce qui nous attend, ce que nous pouvons et les secours qu'l1 nous a préparés. Et pour ce qui est de la sécurité de notre fin derniere, avons-nous pris garde que dans la parabole des invités aux noces, parmi ceux qui emplissent la salle, ou ils ne sont peut-étre venus que sous une douce violence : « Compelle intrare », bien que leur origine ne garantisse en rien un choix merveilleux, recrutés qu'ils ont été par les rues et par les places et meme derriere les haies et les clotures, il ne s'en trouvera qu'un qui, en fin de compte, méritera d'étre jeté dans les ténebres extérieures !... Vous notez bien ! Un, un seul dans une pareille foule si peu distinguée ! Quant aux per– sonnages de bonne société qui avaient été invités les premiers, mais qui s'étaient récusés, nous ignorons comment a fini leur histoire. Or ce silence de l'Evangile est lourd. De telle sorte que je serais tenté d'interpréter la sentence divine qui suit immédiatement : ce 11 y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus » de la fa'<on suivante : ce n'est pas l'appel du Seigneur qui fait défaut, c'est la réponse humaine a cet appel. Mais quand un homme veut bien y répondre, méme s'il n'est pas d'une qua– lité humaine tellement remarquable, il ne court que le risque le plus minime de ne pas aboutir ! Sécurité de la vocation ! Et fécondité ! Si notre vie pouvait avoir une fécondité plus grande, tant pour nous que pour les autres, dans une autre voie que celle de notre vocation, c'est que Dieu pourrait man- 42

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