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plupart des éléments concrets restent des inconnues. L'idéal qui doit présider a la réalisation de nos vies existe, sans doute, mais il est dans la pensée de Dieu. 11 ne faut pas le chercher ailleurs. 11 est en Dieu comme une nécessité de sa nature. Toutes choses, tous événements et tous aspects de ces choses et évé– nements sont toujours parfaitement présents dans sa connais– sance toujours actuelle. Lui seul sait toutes les fa~ons dont Il a voulu etre, pour nous, imitable, et tous les moyens qu'l1 nous donne et toutes les manieres que nous avons d'aboutir a une imitation parfaite. Nécessité de nature, disons-nous, en Lui, mais aussi exigence d'amour. N'a-t-11 pas voulu etre, pour nous, non seulement un Maitre, mais notre Pere, dont saint Augustin a pu dire : « Nemo tam Pater ! ». Mais prévoir l'avenir d'un enfant, autant qu'on en est capable, n'est-ce pas un devoir des plus imprescriptibles de la paternité ? Un pere digne de ce nom, ne s'y efforce-t-il pas de tout son creur afin de favoriser son enfant autant qu'il est en son pouvoir? Hélas ! l'homme en est réduit, en cette matiere, a des conjectures que les faits démentent toujours plus ou moins. Dieu, Lui, ne peut se tromper en rien, n'etre surpris par rien. Aussi est-ce dans sa pensée hautement paternelle qu'il faut chercher l'idéal de notre vie et de chacun des développements de notre vie. En Dieu, d'ailleurs, cet idéal est autre chose qu'un exemplaire immobile, il est accompagné d'un amour toujours en mouve– ment et qui a, a son service, l'Infinie Sagesse et la Toute– Puissance. Saint Paul souleve le voile de cette prévoyance amoureuse et éternelle de Dieu a notre égard qui fait tout con– courir a la réussite de son dessein bienveillant. Toutes les étapes de notre vie ayant été admirablement préparées jusque dans leurs moindres détails : « Quos prrescivit et prredestina– vit... quos autem prredestinavit hos et vocavit; et hos quos, vocavit, hos .et justificavit; quos autem justificavit, illos et glorificavit )> (Rom., vrn, 29-30). Ainsi, la prescience, reuvre d'intelligence ne va pas sans la prédestination, reuvre d'amour. II faut pousser l'égarement jusqu'a l'absurde pour penser que le mouvement initial de la 37

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