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Et les Apotres ! Laissant la leur barque, leurs filets, leur pere... Quels étourdis !... S'ils avaient négocié ces humbles biens, ou s'ils les avaient loués, confiés en gérance... Non ! Ils les laissent la !... Et si les choses tournent mal ?... Enfin, Fran1,;ois d'Assise restant nu devant l' évéque et décla– rant : « Maintenant, je puis dire mon Pere qui étes au cieux ! >> Tu erois done que cela suffit ?... Oui, cela suffit et l'Apotre en donne la raison péremptoire : « Scio cui credidi ! » (II Tim., 1, 12). Oui, cela suffit et c'est nécessaire pour marcher droit. Saint Pierre fait ainsi sortir la droiture de conduite de la foi : « In fide vestra virtutem », en grec « aréte >> qui signifie la droi– ture (II Pet., 1, 5). Pour peu, en effet, que nous fassions con– fiance a notre propre sagesse humaine, en délaissant celle de Dieu, nous aurons presque continuellement mille raisons de biaiser, de dissimuler, de nous dérober, etc... B. - Et cette belle aventure est la forme la plus absolue de la vraie prudence qui doit présider a notre vie. Pour agir, en effet, prudemment, il faut baser ses entreprises sur une prévision exacte, sur un pouvoir a la hauteur de la tache, sur une disposition, enfin, impeccable des moyens. Rien de tout cela ne se trouve dans les ressources humaines, mais tout se trouve en Dieu. Une précision surement exacte des données de notre vie ne saurait etre le fait d'aucun homme. Savons-nous exactement ce que nous sommes et tout ce qui sommeille en nous de possibi– lités comme de dangers ? Savons-nous quels événements nous attendent, quelle impression ils feront sur nous et de quelle maniere nous réagirons ? Aussi, elles me paraissent bien impru– dentes ces revues de jeunesse qui se voudraient catholiques et qui osent dire aux jeunes gens : « 11 vous faut concevoir un bel idéal; c'est d'apres l'idéal qu'on se forge qu'on réalise sa vie ! >> Sans doute, un idéal doit présider a toute heureuse réali– sation puisqu'il doit en étre la forme exemplaire. Mais cette forme exemplaire ne peut étre le résultat d'une conception humaine. On ne peut concevoir l'idéal d'une chose dont la 36

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