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nous prétendons croire qu'Il l'est in:6.niment et infaillihlement, tandis que nous ne pouvons l'etre que petitement et si failli– hlement ! POUR CONCLURE : Gardons-nous de faire consister l'essentielle réussite d'une retraite dans la seule préparation d'une bonne confession, si excellente chose qu'elle soit. Car une vie purifiée n'est pas for– cément une vie suffisamment redressée. Or c'est moins des péchés accidentels que du manque de droiture fonciere que se plaint le Seigneur : « Generatio qure cor non habuit rectum » (Ps. Lxxvu). Et le << Miserere J) s'il nous fait demander a Dieu « cor mundum >J, se hate de compléter la demande en faisant consister « l'innovation JJ ou la « rénovation J> (nouvelle tra– duction) que nous devons rechercher en retraite dans « l'esprit de droiture >J instauré enfin en nous, non pas d'une fa<,;on super:6.cielle, mais « dans le plus profond de nos entrailles J> insistait l'ancienne traduction. L'Eglise, d'ailleurs, demande exactement la meme chose dans l'oraison de l'Esprit-Saint : « Da nohis in eodem Spiritu recta sapere... JJ. Oh ! oui, Sei– gneur, faites-moi si bien apprécier la saveur des choses droites qu'elle me ganle, ici-bas, autant que faire se peut, de toute déviation ! AMEN. 33 LA VIE RELIGIEUSE 3

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