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11 ET LE SEIGNEUR NE NOUS A JAMAIS DEMANDÉ QUE DE LA DROITURE DANS NOTRE CONDUITE a) « Marchez comme des fils de lumiere » (Eph., v, 8) nous dit saint Paul sous la motion de l'Esprit-Saint. Et il fait en cela écho a un ordre de Jésus rapporté par saint Jean (xn, 36). La lumiere, le rayon de soleil décrivent-ils des courbes ou des zigzags ? Ils vont tout droit. Faites de meme ! b) Et l'Eglise a tellement peur que nous ouhliions cette con– signe fondamentale qu'elle fait répéter a satiété par ses pre– tres, au cours de l'année (trois fois au moins dans l'office d'un confesseur pontife et quatre dans celui d'un confesseur non pontife) ce verset de la Sagesse (x, 1 O) : « Justum deduxit Dominus per vias rectas )>. Le juste en langage scripturaire, c'est le saint. Et le sens de <le ces expressions est tres profond. Seul, en effet, est juste celui qui ne gaspille volontairement rien des biens qu'il a rei;us en gérance. Or, le Seigneur nous a confié, en quelque sorte en gérance libre, et nos dons naturels, et la participation a sa vie qu'Il a voulu etre nótre par la gráce sanctifiante et au déve– loppement de laquelle nos dons naturels doivent concourir. Celui qui ne gaspille rien de tous ces biens confiés, mais qui s'applique au rendement divin maxirnum, celui-la est done bien, a la fois juste et saint, et saint parce que juste ! c) Enfin, c'est bien a cette droiture de conduite qu'abouti– rait, s'il était bien observé, le grand commandement de Notre– Seigneur, rappelant le Deutéronome (vi, 5) « Diliges Dominum tuum ex toto corde tuo et in tota anima tua et in tota mente tua J> (Math., xxn, 37). L'insistance sur le mot « tout » ( toto, tota) doit retenir notre attention. Or si aucune des forces de notre esprit, de notre creur, de notre volonté ne flanchait dans notre marche vers Dieu, notre conduite serait une parfaite ligne droite. Tous les biais, tous les détours, a plus forte rai– ,son toutes les volte-face sont des ahdications d'énergies. Peut– etre est-il utile d'y prendre garde car on pourrait donner dans l'erreur de croire qu'on fait montre d'esprit, ou de creur, ou 27

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