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cité que Jésus nous a demandé de commencer a nous conver– tir (Math., xvm, 3) (1). Done, avant tout, veillons a la loyauté. - Loyauté envers Dieu !... Prétendrait-on lui cacher quel– que chose ? ... Non ! Mais notre mentalité peut nous faire pren– dre intérieurement cette attitude aussi sotte que lamentable, de fuir le regard de Dieu comme Cain inspiré, lui aussi, par le malin (I J oan., III, 12). Ainsi lorsqu'une maman dit a son enfant polisson : ce Regarde mes yeux », celui-ci s'obstine, au contraire, a regarder du coté opposé. ce Marche devant ma face, et sois parfait }l (Gen., xvu, 1) disait Dieu a Abraham. 11 ne faut jamais hésiter a croiser son regard intérieur avec le regard divin, quand on se décide a quelque chose. - Loyauté envers le prochain !... Qui ne signifie pas qu'on doive lui dire tout ce qu'on sait. Dieu toujours loyal, ne nous dit pas tout ce qu'l1 sait, mais seulement ce qu'il doit nous dire pour notre bien. On se flatte et on se trompe quand on veut se justifier en disant : ce Je suis loyal, moi, je dis tout ce que je pense... >> Etait-il droit de le dire ?... L'intempérance de lan– gage n'est pas une vertu. Elle ne se trouve done pas sur le droit chemin de celui qui va vraiment vers Dieu. - Loyauté envers soi-méme. Car, soi-méme, c'est encore celui que l'on cherche le plus a duper en plaidant de mauvai– ses causes, avec de mauvais arguments et, au fond, plus ou moins de mauvaise foi. ce J'avais bien raison... » et ce il » ou ce elle l'avait bien mérité ! ». ce 11 faut bien que quelqu'un lui dise ses vérités ! >l. ce Moi, je ne sais pas dissimuler... etc... >J Qui veux-tu done tromper ? ( 1) Saint J ean Chrysostome place le sommet de la philosophie dans la simplicité : « Hoc est philosophire culmen simplicem esse cum pru– dentia » (Hom. 62 in Math.). 26

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