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« Objective ». Et c'est peut•etre ici, surtout, que l'on achop– pe. L'habitude a tendance d'engendrer la routine; la routine a faire tourner un disque déja entierement et « ne varietur » enregistré. Ce n'est pas la réalité actuelle qui est inspectée. C'est une élaboration du passé qui vient, dans notre esprit, coiffer et escamoter le présent. Le subjectif routinier a cou– vert l'objectif. On ne saurait trop y prendre garde. Enfin ce universelle ». Un véritable examen retourne l'objet dans tous les sens. 11 ne serait pas sérieux s'il n'examinait qu'une face. C'est pourtant ce que la complaisance vis-a•vis de nous-memes, nous porterait a faire, arretant notre considé– ration sur les aspects nobles et avantageux et nous poussant a passer rapidement sur les autres sous prétexte que ce cela va sans dire ! >> Qu'on le sache, c'est possible ! mais le ce revoir » et surto11t insister sur tous les détails ne sera pas sans profit. Que dis-je ? les meilleurs profits viendront de la. Reste la troisieme opération : ce inspiciat ))' rechercher, au fond, les causes de nos torts habituels. C'est ce que les auteurs ascétiques appellent, d'ordinaire, la recherche du défaut domi– nant. Le terme « inspiciat >> a l'avantage de nous rappeler qu'on n'arrive a cette découverte qu'en creusant plus avant le sujet. La lutte contre nos écarts de conduite devient plus e:Efi– cace, si, ayant découvert de quelle cause psychologique pro– viennent ces écarts, c'est sur cette cause que nous concentrons nos efforts. Avouons que cette découverte nous est difficile si nous n'y sommes aidés par autrui, et que lorsque autrui nous y aide, nous avons peine a croire a l'exactitude de son juge– ment. N ous rejoignons sur ce point ce que nous avons déja dit a propos de « discutiat )). Pour nous aider, néanmoins, le Séraphique Docteur a dressé des « catégories >> de tempéra– ments. Peut-etre sera-t-il de quelque utilité que nous les rappor– tions ici, de la fa.-,;on du moins dont nous les avons coni,;ues, en méditant sur le texte de saint Bonaventure plutot qu'en le suivant a la lettre. 11 y a trois grandes racines d'ou sortent toutes les déviations humaines de conduite : la négligence, la convoitise, la malice. Et chacune d'elles se ramifie en trois branches. Cela nous lera neuf rameaux a parcourir. 217

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