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diatement. Rien de tout cela n'agit sur moi par hasard. La Providence n'est pas approximative ni relative, elle est ahsolue et infiniment parfaite. C'est done exactement ce qu'il me faut qui m'arrive. Mais c'est l'esprit de foi qui risque de me man– quer pour en garder conscience. Et c'est contre l'authentique, l'infiniment intelligente honté de Dieu que je serais tenté de me révolter. « Pourquoi le Bon Dieu permet-il ceci ? » - ce Parce que, dans le moment présent, c'était ce qu'il y avait de plus efficace pour te sanctifier ! » Et je ne dois pas considérer autrement ma constitution naturelle. Pourquoi ai-je de la santé, des forces, de l'habileté, du talent, de la sensibilité, de l'intelligence, du creur ?... Pour m'en prévaloir ?... Pour qu'on m'en admire?••. Suis-je ma propre fin?.•. Non ! Pour me sanctifier ! Si je m'en sers contre ma sanctification, je trahis ma vie. Si je m'en sers hors de tout rapport avec ma sanctification, je gaspille. La meme explication vaut pour mes dé:6.ciences de santé, d'habileté, de talent, d'esprit, pour toutes mes impuissances subies. Le ce patir » est aussi efficace dans la main de Dieu que 1'« agir » pour la croissance divine d'une vie humaine. A plus forte raison tel est le sens de toute institution et disposition de l'ordre surnaturel. Pourquoi des commandements, une Eglise, une hiérarchie, un culte sacramente! et liturgique ?... Pour sanctifier ! Pourquoi ta législation particuliere : regle, constitutions... chaque paragraphe, chaque mot ?.•• Pour te sanctifier ! Pourquoi tes vreux, un habit particulier bien déterminé, tes observances, jusqu'a la plus minime ?..• Pour te sanctifier ! Le bon Dieu allait-il gaspiller le temps et sa toute-puissance a autre chose ?••• 11 était libre de nous vouloir ses serviteurs ou ses fils. Mais puisqu'il a choisi la deuxieme hypothese i1 n'est plus libre de ne pas ordonner tout ce que nous sommes et tout ce qu'il nous donne a la croissance dont nous sommes présentement capables de notre participation a sa vie. 21

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