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recommandations de J ésus : « Pater usque modo operatur et ego operor » (Joan., v, 17) nous disait-il, précisant que c'était ainsi qu'il fallait agir ici-bas. « Me oportet operari... donec dies est » (Joan., IX, 4). Non pas « parce que le temps c'est de l'argent ! » car nous serions bien sots de nous fatiguer pour une illusion, mais parce que le temps c'est l'opportunité de nous enrichir un peu plus de Dieu. Opportunité qui passe, sans attendre. A cause de cela, saint Paul nous exhorte a faire un négoce fructueux avec le peu de jours et d'heures dont nous disposons sur cette terre. ce Ut sapientes redimentes tempus » (Ephés., v, 16 ). Et le terme grec dont il se sert : « éxagora• zoménoi » éclaire pittoresquement son idée. Comme le mar• chand d'Orient ne porte pas lourd de marchandise daos son panier quand il se rend au marché, mais ne s'en ingénie pas moins a en retirer le maximum de héné :6.ce , ainsi devrions– nous etre avisés pour obtenir avec nos pauvres minutes, le maximum de paiement en vie divine. Aux Thessaloniciens (I, IV, 10-11), il traitait encore ce theme : ce Rogamus vos... ut vestrum negotium agatis ». Saint Frani;ois d'Assise, lui, n'est en aucune fai;on suspect d'activisme. Et pourtant n'a•t-il pas écrit dans la Regle de son Premier Ordre, au chapitre v : « Que les freres a qui le Seigneur a fait la grace de travailler, travaillent :6.delement et dévotement... » ? Tout cela saos se troubler ni se préoccuper. ce De telle sorte, dit saint Frani;ois, qu'en éloignant l'oisiveté, il n'éteignent point !'esprit de sainte oraison et dévotion auquel les autres choses temporelles doivent servir ». Mais la précipitation, l'énervement, la bousculade, la préoccupation sont autant de signes de l'absence de caractere :6.lial daos l'obéissance. Que veut, en effet, le Seigneur en nous prescrivant une beso– gne quelconque, sinon instituer entre Lui et nous un rendez– vous d'authentique amour, puisque c'est en cela que notre volonté rejoindra la sienne, s'unira a la sienne. Mais alors pourquoi courir comme s'il n'était pas assez Pere pour nous y attendre au rythme normal de notre activité ? Pourquoi nous préoccuper comme si la Providence risquait de nous laisser démunis du nécessaire a l'accomplissement fructueux 208

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