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nous pardonnera si nous savons etre fraternels (Math., VI, 15) • et nous ne devons pas luí donner d'autre nom (Math.,v1, 9). Propageant fidelement cette doctrine, saint Paul expose aux Galates (n, 21-31) que l'obéissance par crainte ne saurait etre celle des fils de Dieu que nous sommes devenus, adoptés dans son Fils unique, car !'esprit d'adoption veut que nous disions « Pere » (Rom., VIII, 15 ). Ainsi nous ne sommes plus les fils de la servante (Agar) mais de la femme libre (Sara). Or, que dit l'Ecriture : Chasse la servante avec son fils (Ismael), c'est– a-dire la crainte et l'obéissance servile, car ce n'est pas a elles qu'ont été faites les promesses de Dieu. Notre obéissance doit etre une obéissance de liberté, puisque le Christ nous a libé– rés. Or c'est l'amour et non la crainte qui est libre. Done que ce soit notre creur, et ríen autre qui nous fasse obéir. Pou• vait-on montrer avec plus de pittoresque que la parfaite obéissance a laquelle nous devons tendre, doit etre une obéis• sanee manifestement filiale ? En suivant cet enseignement évangélique dans sa veine la plus pure, nous rencontrerons le Séraphique Pere, Fram;ois d'Assise, luí, non plus, ne recule pas devant l'originalité des procédés pour inculquer a ses fils que l'aspect de leur obéis– sance qui doit dominer tous les autres, doit etre le caractere filial. N'avait-il pas imaginé, au début de l'Ordre, de faire appeler les supérieurs des « Meres )> en dépit du sexe. La raí– son en était sans doute que le caractere, généralement plus vigoureux, des papas, fait meler une certaine crainte a l'affec– tion qu'on leur témoigne en obéissant. Tandis qu'envers une maman la crainte n'a guere sa place. L'en:fant qui vient d'etre corrigé par sa mere ira pleurer de la fessée regue dans le giron meme de celle qui la lui a donnée. Ríen n'inspire autant con– :6.ance, autant de sécurité d'amour que le creur d'une mere. Et c'est surement pour cela que saint Fram:;ois voulait que les supérieurs de ses freres se succédassent ainsi dans le role de ce Mere ». Une telle terminologie était impossible a garder. Du moins la legon demeure-t-elle. 204
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