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voie ! » Le lendemain, tout le monde claque des dents. Dans le poele, une lueur rouge. Le supérieur interpelle le frere : « Vous etes allé a l'exces contraire. Que vous ·avais-je dit ? » « De faire du feu pour qu'on en voie. N'en voyez-vous pas? » Et le frere de montrer la lueur d'une bougie vacillant derriere un écran de papier rouge ! - Un farceur? Peut-etre ! Un ohéissant ? Surement pas ! Et c'est derriere de pareils para– vents que se dissimule la lacheté qui a· empeché de renoncer a sa volonté propre, d'obéir en simplicité. Or, se laisser dépouiller de sa volonté propre est la premiere condition d'une obéissance authentique. La tendance a la per– fection exigera ensuite que saisi de la sorte par la main de Dieu on se montre souple sous l'emprise divine. Mais cette souplesse elle-meme connait des degrés d'échelonnement a l'indé:fini. Tout religieux doit en acquérir indispensablement le minimum, qui l'empechera de maugréer jamais : « On m'a brisé ! » « C'est done que tu n'étais pas en caoutchouc ! » Et quel malheur qu'une telle raideur de nuque ! (Act., vn, 51) Elle laisserait le religieux théoriquement béné:6.ciaire des avan– tages de la vie qu'il a embrassée et, pratiquement, lui reti– rerait celui, essentiel, de l'obéissance. Les supérieurs, en effet, né sont pas dupes des déclarations théoriques. Et il peut tres bien arriver qu'ils voient clairement que telle obédience de– vrait etre donnée a tel de leurs sujets pour le bien de son ame, peut-etre. aussi pour le bien de la congrégation et de l'Eglise, et qu'ils s'abstiennent pourtant de la donner. Par négligence de leur devoir? Nullement ! Mais parce que, con– naissant le sujet en question, ils sont amenés a cette conclu– sion : << Ne lui demandons cependant pas cela, car nous ris– quons de le briser ». Disponibilité théorique rejoint parfois l'impossibilité pratique. Mais comme c'est en pratique et non en théorie qu'on se sancti:fie, a quelles surprises au jugement de Dieu s'e:xposent ces obéissants of:ficiels qui pratiquement sont connus comme incapables de plier ! Au contraire si la souplesse de volonté acquiert toute la perfection que postule la vie religieuse, les supérieurs n'auront pas a se livrer a des enquetes préalables humiliantes comme celle-ci : « Savez-vous s'il s'y attend ?... Etes-vous sur qu'il le prendra bien?... Pour- 199

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