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b) De plus, il nous faut prendre garde a la signification ~es termes que l'on emploie et n'en pas venir a dire le con– traire de ce que l'on entend enseigner. Un aveugle n'est pas -celui qui est privé de n'importe quel moyen de connaissance, mais seulement de celui qui, spécifiquement, lui conviendrait. Autre, en effet, est le moyen de connaissance du végétal qui sait parfaitement choisir, dans la terre, les éléments nutritifs qu'il lui faut, orienter sa tige vers la lumiere et sa fleur vers le soleil, et autre est le moyen de connaissance de l'animal. Direz-vous d'un chat qu'il est aveugle s'il a des yeux sains, pour cette raison qu'il est bien incapable de trouver dans le sol les éléments requis pour faire une pomme de terre ? ce mode de connaissance dont il est, en effet, dépourvu, ne luí convenant spécifiquement pas. Dans l'homme se situe, au niveau de la connaissance, comme au niveau de sa volonté, un mystere. Faute d'y avoir assez pris garde on s'est égaré. 11 y a, en effet, en nous, deux modes de connaissance, un spé– cifiquement humain par les sens et par la raison, et un autre spécifiquement divin par la Révélation. Disons : l'un naturel, l'autre surnaturel. Quand je pense que Dieu est Trois Person– nes dans son Unité je ne pense pas une pensée d'homme mais la pensée meme de Dieu qui m'a été communiquée sur ce point, je pense surnaturellement. Ceci posé, revenons a nos moutons. L'obéissance dont nous nous entretenons, est-elle une forme de notre vie naturelle ou de notre vie surnaturelle ? Surnaturelle évidemment ! comme toute vie dans le Christ. Mais alors la lumiere qui lui convient n'est que la lumiere surnaturelle, la lumiere de la foi. Si done, oJi prétendait que l'obéissance doit etre proprement aveugle, pour etre parfaite, cela signifierait qu'elle doit, pour cela, bannir tout esprit de foi, toute lumiere de la Révélation ! Or, la vérité est exactement le contraire. C. - Pour etre parfaite l'obéissance dans la décision d'obéir, doit s'éclairer au maximum a la lumiere de la foi. C'est en effet, a cette lumiere que doit nous apparaitre clai– rement : 189

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