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Cette expression, a proprement parler, est inadmissible► Sans doute, ce que l'on veut dire est exact, mais, parce qu'on lui donne une expression fausse, l'équivoque qui en résulte peut etre tres dommageable pour une conduite religieuse. A. - A priori d'abord, la seule autorité de l'Ecriture aurait dú faire écarter une si regrettable fa~on de parler. Jésus ne s'est-il pas présenté a nous comme modele de toutes les vertus et surtout de l'ohéissance ? C'est a cela surtout que s'est appliqué 1'« exemplum dedi vohis », comme nous l'avons, déja constaté dans la méditation précédente. Or, l'ohéissance de J ésus, sur terre, pouvait-elle etre, si peu que ce soit, aveu– gle ? N'avait-il pas, comme homme, outre sa science expéri– mentale tres parfaite, et la science infose et la science de vision ? Celle-ci ne comportant aucune ombre, aucune éclipse, lui rendait impossihle, non seulement de ríen ignorer, mais de rien ouhlier de tout ce qui le concernait comme Fils de Dieu incarné, chef de l'humanité. Alors de deux choses l'une : ou il faut écarter cette fameuse ohéissance aveugle, ou il faut récuser l'exemple de J ésus sur un point ou il a tenu avant tout a nous le donner. II y a plus. L'enseignement explicite de Notre-Seigneur exige d'etre pleinement respecté. Or n'est-ce pas Lui qui nous a appris a dire dans le << Notre Pere >> : « Que votre volonté soit faite sur la terre (par les hommes évidemment) comme on la fait au ciel >> ? Mais au ciel, les anges et les saints peu– vent-ils souffrir si peu que ce soit, et sur quoi que ce soit, de cécité ? Alors, ici encore, ou bien il faut dire que le FHs de Dieu n'a pas su s'exprimer exactement, ou que ce sont ces messieurs qui n'ont pas assez pris garde a leur vocahulaire. L'hésitation entre les deux hypotheses n'est pas permise. B. - Le raisonnement théologique, d'ailleurs, nous ame-– nera a la meme conclusion. a) L'ohéissance étant une vertu morale consiste done dans une force habituelle de décision. Mais comment une volonté peut-elle etre décidée quand elle n'aper~oit pas clairement les raisons de le faire ? Celui qui avance dans l'ohscurité prnt-il avoir une autre marche qu'hésitante ? 188

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