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teté. Dieu qui ne nous a créés et qui ne nous maintient dans l'existence que pour obtenir la sainteté, ainsi que nous l'avons déja démontré, Dieu qui dispose infiniment et librement de ses graces, n'a plus besoin pour la réalisation de son dessein, que de bonne volonté humaine. Et c'est pour cela qu'a Noel les Anges sont venus ouvrir la quete de la honne volonté : << Paix aux hommes de bonne volonté » (1) (Luc, 11, 14). Elle n'est pas si abondante, ici-has, cette bonne volonté, du moins l'authentique qui dit résolution généreuse et non bon– nasse velléité immergée en paresse, pour que Dieu n'ait pas pris toutes ses précautions, d'abord pour n'en rien laisser per– dre, ensuite pour lui assurer un rendement de sainteté maxi– mum. Or, ces deux résultats ne pouvaient etre obtenus que par l'obéissance. A. - Constatons done, premierement, que seule l'obéis– sance présente une garantie ahsolue contre l'égarement de la bonne volonté. Cela peut déja se prouver par la négative, en ce sens que rien autre ne peut nous donner absolument une telle assurance. La demanderez-vous a la bonté de l'objet de votre action ?... Certes ! si ce que vous faites est mauvais en soi, vous vous égarez certainement. Mais si c'est bon, etes-vous sur, pour autant, d'etre en bonne route ? Les « spirituels », les Vaudois voulaient la pauvreté dans l'Eglise. Les Jansénistes y voulaient l'austérité, la fermeté dans la doctrine. Etaient-ce de mauvaises choses ? Ne s'en sont-ils pas moins égarés ? Et Jean le jeuneur, patriarche de Constantinople, Eaisait-il une mauvaise chose en se morti:6.ant ?•.• D'autres se sont montrés de rudes ascetes et se sont sancti: :6.és : saint Vincent Ferrier par éxemple. La diffé– rence entre eux c'est que ceux-ci s'étaient assuré la sauvegarde de l'obéissance. Saint Vincent ne disait-il pas, lui, si fort pour (1) Nous n'ignorons pas que certains veulent traduire ce texte par: « Paix aux hommes qui sont l'ohjet de la hienveillance divine». Mais y a-t-il, y aura-t-il jamais un etre, chose, animal ou personne, qui ,existe par un autre effet que celui de la hienveillance divine ? Dieu ne peut avoir d'amour de concupiscence ne pouvant rien acquérir. Je sais bien que théologie et exégese sont deux choses différentes. Du moins celle-ci ne doit pas oublier celle-la ! 181

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