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POURQUOI TA VIE? C'est la question fondamentale qui commande la solution df.~ toutes les autres. Question tres difficile a laquelle il est catastrophique de répondre au pied levé. Dans la foule qui gaspille et souvent trahit la vie que Dieu donne, chacun est persuadé de savoir, aussi bien sinon mieux que son voisin, et sans s'étre beaucoup creusé la cervelle, a quoi ,;a peut servir la vie ! Personnellement, j'ai été bouleversé d'entendre une enfant de huit ans me demander : ce Pere, a quoi ,;a sert la vie ? >> Question si difficile que toute la raison humaine ne pour– rait la résoudre conformément a ses exigences réelles, concretes. Car ce n'est pas seulement dans son corps que « l'homme est cet inconnu » (A. Carrel), ni seulement dans son ame plus. mystérieuse encore, c'est daos sa ce surnature » que se joue, a chaque instant, son destin. Tout en restant homme c'est daos la vie de Dieu en lui, participée par lui, devenue ainsi daos cette participation sa vie surnaturelle, qu'il doit grandir. Cette participation il l'a rei;ue d'abord gratuitement, comme un ger– me, au baptéme et, désormais, tous ses actes conscients, sous peine d'avorter, devront la faire croitre. Face a lui-méme l'homme est done en face d'un dieu participé en exigence con• tinuelle de croissance. En face de sa vie, daos le concret, il est en face du mystere méme de la Tres Sainte Trinité que son destin lui demande de vivre plus abondamment chaque jour. Dans ces conditions le « pourquoi » de sa vie est une question a laquelle, avec les seules ressources de sa raison, il ne saurait répondre ! Et qu'on note bien que ce « pourquoi » n'est pas seule– ment le pourquoi d'un ensemble, mais de chacun des moments et de chacun des éléments de cette vie. Parmi les millions de cellules qui constituent un brin d'herbe y en a-t•il une seule que Dieu fasse, ne serait-ce que partiellement, non orientée vers le destin de cette plante ? Or J ésus nous a rappelé que son 18

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