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quelque chose de plus haut qu'elle, a une valeur surnaturelle qui est l'amour de Dieu. Une contre-épreuve peut d'ailleurs etre établie en partant des motifs naturels. Ceux-ci peuvent bien jouer dans les comhats terrestres et la perspective d'etre admiré par les camarades, d'etre cité a l'ordre du jour, décoré, peut parfaitement moti– ver le courage d'un soldat a la guerre. Mais quand il s'agit du combat intérieur pour la chasteté l'applaudissement des hom– mes ne peut pas y jouer grand role et meme « si !'affaire a été chaude », comme on dit en style militaire, celui qui s'en est tiré avec honneur n'a pas pour autant la tentation d'aller claironner son succes sur la place publique. 11 ANALYSONS DONC, DANS LE CONCRET, CETTE DISPOSITION AU SACRIFICE C'est un désir habituel, de faire, de toute sa personne et de toute sa vie, une hostie, immolée en Rédemption. Expliquons-nous ! A. - Désir de faire de toute sa personne et de toute sa vie une hostie. L'hostie, en effet, est certainement essentielle au sacrifice. Nous pensons d'ailleurs qu'elle l'est seule. On ne peut pas vouloir se sacrifier sans vouloir etre hostie. On estimera peut-etre la perspective délicatement charmante. Elle est, en réalité, déja terriblement austere. On ne peut cons– tituer une hostie, en effet, avec une chose ou une personne, qu'a condition de les retirer de l'usage profane et de les trans– férer au domaine exclusif de Dieu. C'est ainsi qu'on fait du sacré, qu'on « sacrifie >J. Vouloir cela pour soi-meme, c'est vouloir ne plus présenter d'intéret profane ni pour les autres, ni pour soi-meme. Certes, les vreux de religion nous dépouillent déja beaucoup a ce point de vue. La pauvreté empeche que nous soyons encore intéres• sants comme bailleurs de fonds, la chasteté comme parti pour un pere qui aurait a caser une fille, l'obéissance comme parte- 167

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