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explicitement que l'íime de la chasteté religieuse doit étre !'esprit de sacrifice ? A son tour, le raisonnement théologique nous permettra de controler, dans le détail, l'exactitude de cette affirmation. Notons d'abord que parler de la pratique de la chasteté c'est pader de la pratique d'un sacrifice bien ohjectif ! - Les sacri– fices de la vie religieuse ne le sont-ils pas tous ? - 11s sont tous méritoires. Mais il peut y en avoir de pure illusion. L'ha– hitude était assez commune autrefois, de dire avec grandilo– quence, a ceux qui entraient en religion : « Vous renoncez aux richesses, aux honneurs, a la gloire de ce monde ! " Voire ! si cette gloire aurait tellement accahlé le futur pro– fes ! Mais, comme tout homme il aurait pu en caresser le réve. Renonciation done, méritoire, méme si elle manquait d'ohjectivité. Ce n'est pas le cas en matiere de chasteté. lci le sacrifice est parfaitement ohjectif car les appétits de ma chair qu'il s'agira, plus d'une fois, de sacrifier, sont d'incontestahles réalités. Or, nous enseigne la philosophie, tout acte suppose, dans l'ame, une disposition a le faire. 11 faudra done, pour etre chaste, étre disposé a se sacrifier. Et cette disposition devra, de plus, étre hahituelle. si l'on se propose de pratiquer a la perfection cette vertu. Vous m'ob– jecterez que ce n'est pas tout le temps qu'on a a lutter sur ce terrain. C'est vrai ! Le Seigneur nous accorde de plus ou moins longs répits. Mais l'attaque peut se déclancher a l'improviste. Si done la disposition de l'íime au sacrifice ne lui est pas habi– tuelle, elle pourra étre surprise et la chute deviendra probable. Or, c'est précisément cette probahilité que doit s'efforcer d'écarter la tendance a la perfection de la chasteté. 11 ne nous reste plus qu'a constater qu'une telle disposition ne peut étre que surnaturelle et nous aurons établi la définition méme de l'esprit de sacrifice : disposition surnaturelle, habi– tuelle, de l'íime a se sacrifier. Mais ce caractere surnaturel appa– rait avec évidence. Comment la nature trouverait-elle, en elle– méme, une raison de se sacrifier ? Elle ne peut le faire qu'a 166

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