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QUINZIEME MEDITATION De meme que nous l'avons fait pour la pauvreté, c'est jus– que-la qu'il nous faut poussser notre recherche, jusqu'a décou– vrir la disposition profonde capable de soutenir une pratique parfaite de la vertu de .chasteté. Cette disposition, nous avan– -;ons qu'elle ne peut etre que l'esprit de sacrifice. L'ESPRIT DE SACRIFICE EST BIEN L'AME DE LA CHASTETÉ RELIGIEUSE Nous avons, pour l'établir, d'abord l'autorité des Peres dont nous pourrions multiplier les textes. Un seul nous suffira tant il est clair. Et nous ne cacherons pas le plaisir que nous avons éprouvé a le retrouver sous la plume de Sa Sainteté Pie XII, dans l'encyclique ce Sacra Virginitas » alors que, depuis de longues années, nous en invoquions l'autorité : « Radix virginitatis vita crucifixa >> (L. de Virg., c. 7). Nul ne le conteste : la chasteté, surtout sa forme parfaite qu'est la virginité, est une belle fleur. Personne ne s'est jamais avisé de lui refuser son admiration. Mais il faut prendre garde qu'il n'y a pas de fleur sans racine, et que tout ce qu'elle a de charme la fleur le doit a sa racine. Eh bien ! quelle est la racine de ces belles fleurs : chasteté, virginité ?... Une vie crucifiée répond la « Bouche d'Or >>. N'est-ce pas déclarer assez; 165

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