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chaque sujet. D'oñ la nécessité de rapports strictement per– sonnels, d'une sorte de tete-a-tete entre Sancti:ficateur et sanc– tifié qui ne peut se réaliser que dans la solitude. Mais je crois que c'est saint Bernard qui distinguait trois degrés de solitude : Le premier : fuir le public. Nous éviterons les sorties intempestives, tant de la maison de retraite, que du silence ou nous entrons. Nous éviterons de considérer l'attitude des autres et meme de penser que nous jouons un personnage pour qui que ce soit. On se met déja en public quand on se place mentalement en face de quelqu'un. Pour avoir ainsi un public il suffit d'étre deux. Le deuxieme « Recede ah intimis » est déja plus diHicile. 11 exige que nous nous éloignions de ce public imaginatií et purement intérieur qui nous suit si facilement partout. On peut causer intérieurement méme quand les levres se taisent. Et y mettre méme parfois tant d'ardeur que les levres elles– mémes finissent par se mouvoir. Or, pas de conversation sans interlocuteur ! 11 y a done des interlocuteurs intimes que notre « solitude )) nous demande de mettre, comme les autres, a la porte. Enfin le troisieme degré qui est le plus difficile de tous : « Se laisser soi-méme )J obliger le « moi J) au silence : « relin– que teipsum >>. II est tellement enclin, ce pauvre moi, a faire des objections a tout ce qui le concerne. Mais tout le concer– nera en retraite ! 11 faut done s'attendre a ce qu'il fasse du hruit. « Tout cela est bien beau mais << moi >> si je voulais appliquer cette regle de conduite... mais « moi J) si j'estimais étre lié par cela... mais « moi >>... « Oh ! toi, tais-toi ! Per– mets au moins a !'Esprit-Saint de te dire, sans obstruction, tout ce qu'il sait, qu'il est utile de te dire ! J) c) Enfin « exire alius )). C'est bien le désir de !'Esprit-Saint, car il n'a pas voulu et providentiellement préparé cette retraite pour ríen. Mais vous ? Voulez-vous sortir « autre », voulez– vous changer ? En théorie, c'est probable, mais la vie c'est de la pratique. Etes-vous sincerement désireux de changer votre conduite ? Et quelle est la qualité et l'intensité de ce désir? 15
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