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Elle n'est pas dans les sens externes. Done, aucune impres• sion, en tant que telle, ne peut lui porter atteinte. Les sens réagissent a présentation de leur objet proportionné et leurs réactions, comme toutes les lois de l'univers, quelles qu'elles soient, chantent la gloire de Dieu. Mais parce que d'elles peu– vent naitre des sollicitations dangereuses pour la volonté, il importe, si la présence de l'objet impressionnant dépend de cette volonté, de bien controler si le motif qui fait vouloir cette présence est un motif honnete et d'utilité suffisante pour permettre de courir le risque. Si l'impression provient d'une cause indépendante de la volonté il n 'y a pas a lui accorder d'attention au point de vue moral. La supporter patiemment si elle est désagréable sera méritoire, et ce sera tout. La chasteté n'est pas, non plus, dans le sens interne de l'imagination, considérée toujours en tant que telle, c'est-a– dire en l'absence de toute volonté. 11 n'y a done pas lieu de se troubler des phantasmes qui passent, sans que nous le vou– lions, devant notre vision intérieure, pas plus que des autres impressions. En particulier, doit-on biffer le chapitre des <e mauvais reves ». Le reve se produisant pendant le sommeil ne saurait comporter aucune volonté. Certains moralistes, il est vrai, ont parlé a son sujet d'un « volontaire dans la cause ». C'est a mon avis, une fa"on regrettable de s'exprimer. On veut dire, par la, en effet, qu'avant le sommeil on a pu vouloir avoir un mauvais reve. Mais, dans ce cas, on a fait, a ce moment~la, un péché de mauvais désir. Ensuite, si le reve se produit il n'ajoute rien a la culpabilité; s'il ne se produit pas, il ne lui enleve rien. Laissons done les reves hors de cause. Enfin, la chasteté n'est pas davantage dans l'intelligence. Que de sottes personnes ont cm que pour qu'une ame soit chaste il fallait ce qu'elle ignorat tout de la vie 1 » Nous dirons bientot que nous n'avons pas a nous meler de ce qui ne nous regarde pas, mais la connaissance, en tant que telle, ne porte aucune atteinte a la pureté. Sinon en quel état de conscience serait Dieu Lui-meme qui sait tout et qui, toujours, voit tout 1 On m'objectera les « mauvaises pensées ». 144

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