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sont explicites. Quand il se roule daos les rosiers epmeux de la Portioncule, quand il quitte ses vétements pour aller, tout nu, faire une bonne femme de neige, d'autres petits bons– hommes qui figurent ses enfants, son domestique... c'est bien l'ardeur proprement libidineuse qu'il entend ainsi combattre daos sa chair. Done, la difficulté, méme quand elle semble croitre, ne s'inscrit pas contre la vertu, mais concourt, au contraire, a la perfectionner, comme le déclare encore saint Paul : « Virtus in infirmitate perficitur » (II Cor., xn, 9). N'en concluons pas que, pour devenir plus chastes, nous devons nous susciter des difficultés a nous-mémes en cette matiere, car le Seigneur s'est réservé d'étre notre entraineur pour cette vertu. N ous ne devons en rien étre présomptueux, mais bien étre convaincus, au contraire, que si la main de Dieu cessait un instant de nous soutenir, nous connaitrions les plus lamentables chutes. Saint Fran¡;ois ne disait-il pas a ses freres : « Gardez-vous de me canoniser, je puis encore avoir des enfants ! » Retenons tout de méme le principe, pour la paix de notre ame et la juste appréciation des situations qui peuvent se présenter. N'arrive-t-il pas que des pénitents religieux di~ent a leur con– fesseur :« Je ne dois pas étre daos ma vocation, car jamais je n'ai eu autant a batailler pour la chasteté. Jadis, les orages que je connaissais ne présentaient pas la violence qu'ils sem– blent maintenant prendre de plus en plus. Je dois done mar– cher a reculons dans la vertu ! >> Erreur ! quand nous avons commencé a aller en classe, les problemes qu'on nous a don– nés a résoudre n'étaient pas bien difficiles. Mais la difficulté a augmenté par la suite, car nos maitres savaient qu'ils ne pouvaient nous faire progresser en mathématiques autrement. Eh bien ! le Maitre de notre vie intérieure n'est pas moins avisé que les autres maitres, il sait de quelles difficultés il doit nous faire triompher pour que notre ame progresse. Continuons notre définition. B. - La vertu qui nous occupe n'est évidemment pas une vertu théologale, mais morale. De cette considération, il résulte que son siege est uniquement la volonté. Hors de la volonté, elle ne peut done connaitre ni avantage, ni dommage. Précisons un peu. 143

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