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Mais la « vertu » va nous retenir plus longtemps, bien que· nous bornions nos réflexions a ses caractéristiques essentielles, a savoir : une vertu morale surnaturelle. A. - Une vertu ! Qu'est-ce a dire ? Une force habituelle, ou une habitude de force, comme on voudra. Ne perd-on pas trop de vue cet élément de la définition que le mot latin « virtus » déclare pourtant avec netteté car il n'a pas d'autre sens premier que celui de force. Mais s'il s'agit d'une force, c'est qu'il y a une difficulté a vaincre. Sans difficulté plus besoin de force ! Une bille roule sans moteur, a la descente ! Alors qu'on n'aille pas penser que la difficulté, en cette matiere, s'inscrit contre la vertu, ou l'absence de difficulté, en faveur de cette vertu. « Une belle ame, vertueuse ! disait une maitresse des novices d'une de ses– sujettes, elle n'a, mon Pere, j'en suis súre, aucune difficulté pour la chasteté. >> « Dans ce cas, ma Mere, elle doit etre bien pure, en effet, mais pas du tout vertueuse ! » L'équivoque, sur ce point, est peut-etre entretenue par l'expression « vertu angélique ». Si on veut retenir cette fai;:on de parler, qu'on soit bien d'accord, auparavant sur ce point, que la chasteté est une des vertus que les anges ne peuvent absolument pas avoir. Sans doute, Notre-Seigneur a dit des ressuscités qu'ils seront « comme les anges de Dieu » (Math., xxn, 30) car ils ne se marieront plus. Mais qu'on n'oublie· pas qu'il s'agira alors de corps glorieux, incorruptibles, inca-· pahles de convoitise charnelle, purs sans avoir a exercer aucu-· nement la vertu. Et, certes ! nombreux sont les saints dont la vertu de chas– teté fut sans ombre et qui ne nous ont pas caché l'ápreté des luttes qu'il leur a fallu soutenir. Saint Paul le premier. Car « l'écharde dans sa chair », 1'« ange de Satan qui le soufflet– te », dont il a demandé trois fois au Seigneur de le délivrer sans recevoir d'autre réponse que celle-ci : ce Ma gráce te suf– fit » (II Cor., xn, 7-9) peuvent, sans doute, etre interprétés comme d'autres infirmités que celles qui naissent des convoi– tises charnelles, mais on ne peut nier qu'ils y font bien natu– rellement penser !... En tout cas, pour saint Frani;:ois, les faits 142

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