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TREIZIEME MEDITATION ... la s~ite batts la cl1asteté Puisque ce sont les vierges qui suivent l'Agneau partout ou il va (Apoc., XIV, 4) ne nous étonnons pas de voir appelés dans la voie de la chasteté ceux a qui J ésus a dit avec une exigence particuliere : « Veni sequere me » (Math., XIX, 21). D'ailleurs, si saint Paul reconnait n'avoir re.,u, du Seigneur, aucun commandement concernant la virginité, il s'empresse d'ajouter qu'il en a le conseil (1 Cor., xn, 25 ). Une vie chré– tienne, par conséquent, qui sera appelée a s'organiser suivant les conseils se fera dans l'observance de la chasteté. Aussi l'Apotre se montre-t-il catégorique avec son disciple Timothée: « Teipsum castum custodi >> (1 Tim., v, 22). L'Eglise ne pou– vait pas parler autrement et lorsque son code donne la défi– nition de la vie religieuse il retient comme toujours essentiels les vreux d'obéissance, de chasteté et de pauvreté (c. 487). POURQUOI FAUT-IL CETTE DEUXIEME OBLIGATION DANS L'ESSENCE DE LA VIE REUGIEUSE? Pour la parfaite réalisation du dessein de Dieu. La pauvreté, sous son double aspect, matériel et spirituel, doit nous « vider >> du monde et de nous-memes, double « avoir » que nous avons totalement répudié au titre de richesse constitutive de notre vie. Mais, une fois le vase vidé, 137

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