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IV COMMENT COMBATTRE NOTRE AMOUR-PROPRE ?· Saint Bonaventure, dans son alphabet religieux, nous donne un conseil, a la lettre « a », conseil que l'lmitation a trouvé si excellent qu'elle se l'est intégralement approprié : « Ama nesciri et pro nihilo reputari » (l: 11, ch. VII). Premiere chose a faire, done, éviter tout ce qui tendrait a nous faire remarquer : la recherche des premieres places, stig– matisée par Jésus (Math., XVIII, 6), le travers de parler de soi ou d'amener les autres a parler de nous. Et, a ce sujet, bien noter qu'il ne suffit pas de ne pas dire du bien de soi, de ne pas se vanter, mais qu'il faut encore se garder d'en dire du: mal. D'abord, parce que cela risque de manquer de sincérité. Ensuite, parce que c'est encore attirer l'attention sur soi et essayer de provoquer l'admiration par une expression d'humi– lité que la vraie vertu doit redouter excessive. 11 ne faut done· dire ni bien ni mal de soi. N'en pas parler. Dans le rang, ne rien faire pour émerger. Ni se pousser en avant, ni se pousser en arriere. Et si l'on nous demande d'en sortir, obéir .sans se faire prier et sans protester de son indi– gnité. Si nous sommes convaincus de n'avoir pas les capacités requises pour remplir la fonction a laquelle on nous appelle, il nous sera toujours loisible d'aller trouver le supérieur et de lui dévoiler toute la vérité. 11 verra lui-meme ce qu'il devra en retenir. La deuxieme fai;on de contrarier l'amour-propre c'est de cultiver la paix intérieure dans les humiliations et les décep• tions, devant la menace d'une confusion a subir et encore plus quand on l'a déja subie. Nos échecs ne doivent entrainer au-• cun trouble, et si c'était possible, aucune peine dans notre áme, si nous n'avons a nous reprocher aucune négligence, si nous avons vraiment fait de notre mieux. Et ne croyons pas trop facilement, quand ces échecs se produisent dans l'exercice de l'apostolat, qu'ils seront dommageables a l'Eglise ou aux ámes. Celles-ci n'ont rien a craindre que de notre volonté si 124

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