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ver, dans la communauté la mieux ordonnée, qu'une surprise amene un exces de travail, mais de fa~on purement exception– nelle tandis que l'amour-propre en fait facilement une regle ,de vie. C. - Enfin c'est a propos de la charité que l'amour-propre ,cause a une áme les plus grands dommages. Comment disposerait-il a la charité fraternelle, lui qui est si chatouilleux que le moindre manque d'égard est ressenti par lui comme une injure cinglante; si soup~onneux qu'il se croit attaqué par tous les sourires ou tous les chuchotements qu'il ne comprend pas; si prompt a passer a l'offensive pour mieux assurer sa défensive; si vindicatif enfin qu'il attendra ·des mois et des années l'occasion propice de se venger ? Une ,égratignure d'épiderme fait crier pendant quelques secondes. Elle est vite pansée, guérie, oubliée. Une blessure d'amour– propre se ferme difficilement, lentement et fait sentir sa dou– leur lancinante méme lorsque tout le public a perdu le sou– venir des faits qui l'out provoquée. Quant a la charité envers Dieu, elle ne s'en porte pas mieux, ,elle non plus. Saint Bernard commentant le « dispersit super• bos mente cordis sui )) du Magníficat explique : « intole– randre superbire est ut ubi exinanivit se divina majestas vermi– culus infletur atque intumescat >). Le bon Dieu étant ainsi indis– posé envers nous par nos prétentions, et on en trouve cent autres affirmations dans l'Ecriture : « superbis resistit, humi– libus... dat gratiam >) (Joan., IV, 6). « Divites dimisit inanes... >) ·Comment aurions-nous dans le creur cet amour surnaturel qui ne peut y étre déversé que par Lui? En contre-partie nous entendons comment la pauvreté de soi-méme fait les ámes pleines de charité et de gráces en écou– tant toujours le Magníficat : « Respexit humilitatem ancillre sure, ecce enim beatam me dicent orones generationes )). Pénétrons-nous done bien de cette vérité que I'lmitation nous enseigne : « Scito quod amor tuipsius plus nocet tibi quam alire res mundi )> (L. III, ch. xxvu). Une pareille con• viction nous résoudra franchement a combattre notre amour– propre. Mais par quels moyens ? 123

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