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B. - Mais, l'amour-propre ne se contente pas de nous éga– rer; il nous entrave de mille manieres, quand il s'agit de sui– vre l'appel du bon Dieu ! La crainte de commettre quelque bévue, de ne pas se tirer avec honneur d'une démarche ou d'un travail qu'on nous a prescrits, nous enlevera souvent, par influence de l'amour– propre, la liberté d'esprit pour bien l'accomplir. Elle risque de nous troubler des le départ, de nous retirer une partie de nos moyens et meme de nous faire commettre la maladresse meme que nous redoutions. Oh ! l'inquiétude que provoque l'amour-propre a cette seule pensée : « Si j'allais me faire moquer de moi ! » Et c'est ce qui explique le rapprochement que fait l'lmitation entre l'orgueilleux, cultivant son amour– propre, et l'avare : « Superbus et avarus nunquam quiescunt pauper et humilis in multitudine pacis conversabitur » (L. 1, ch. v1). L'un et l'autre ne cessent de trembler pour un trésor terrestre, done perpétuellement menacé. Pour le premier, c'est l'argent, pour le second c'est l'importance humaine qu'il veut donner et, bien sur, garder a son personnage. L'humble est libre de ce souci et le pauvre ne tremble pas pour un seul sou. L'amour-propre fait pis que nous troubler l'esprit, la plu– part du temps c'est lui qui nous fait perdre courage. Car le découragement n'épargne pas les ames religieuses. Mais pour peu qu'on en gratte le vemis des prétextes, on trouvera, des• sous, un amour-propre blessé. On n'a pas réussi. On a été écarté, rétrogradé, privé d'un ministere, d'une charge, etc. On ne se sent plus la force de continuer dans de pareilles con• ditions dont l'amour-propre demeure la douloureuse victime. Et cela, peut-etre, d'autant moins qu'on aura apporté un zele plus excessif dans ses entreprises. Car l'amour-propre pousse a dépasser les limites d'un service correctement accom– pli. 11 veut y trouver une occasion de mettre en valeur son personnage, de montrer ce qu'il sait faire quand il s'en mele. C'est l'explication de plus d'un surmenage intempestif ou l'oraison, les exercices spirituels, quelquefois meme le repos le plus indispensable se trouvent sacrifiés. 11 peut, certes, arri- 122

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