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111 COMMENT LA f EREZ-VOUS ? Ce comment est équivoque. 11 peut signifier : « par quels concours ? » et aussi ce de quelle maniere ? ». Ces deux sens sont a envisager. A. - Par quels concours ? a) Vous songez tout de suite au prédicateur. N'a-t-on pas coutume de dire : << Pour telle retraite nous nous sommes. assuré le concours du Pere Untel » ? L'expression n'est pas fausse, bien qu'elle ne mentionne pas l'agent principal. Concours redoutable pour celui qui doit le fournir. D'abord, parce qu'il est une des formes du ministere de la,, << parole de Dieu ». Porter la ce parole de Dieu », c'est lourd! pour des épaules humaines ! Car il ne s'agit pas d'une pieuse– exagération de langage. La tradition qui fonde l'emploi de– cette fagon de parler en garantit l'exactitude. Et Jésus a dit de quiconque parle en vertu d'un mandat d'Eglise : « Qui vous écoute m'écoute ». Sacramental que cette ce parole de– Dieu » pour l'homme ! Peut-etre le plus mystérieux de tous les sacramentaux puisque c'est par lui que le Verbe de Dieu continue, a travers les foules et les siecles, son action propre– ment verbale. Follement présomptueux done qui y prétendrait sans mandat. Mais concours, cependant, secondaire. Etre ministre c'est n'etre qu'instmment libre. Cette liberté laisse a l'instmment l'entiere et sérieuse respon– sabilité de ses déficiences volontaires. Elle n'empeche pas la cause principale Toute-Puissante d'oh-– tenir les effets qu'elle veut, malgré les défauts et meme les, péchés de l'instrument, si le retraitant se prete a l'action divine avec des dispositions parfaites et entend y collaborer avec une générosité sans restriction. Alors, ne vous arretez pas a la personne du prédicateur ni pour admirer, ni pour critiquer. Que le courant électrique– passe par un fil d'aluminium, de cuivre ou d'or, que vous. 12

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