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ne sera pleinement assuré si l'on ne se fait une ame de pauvre. L'ensemble des vies humaines s'égarent, et elles s'égarent dans la plupart de leurs efforts, parce qu'elles font consister leur enrichissement en « avoir ». L'erreui est pourtant grossiere. L'« avoir >J est extérieur a nous. Notre vie dans tous ses accroissements nous est stricte– ment intrinseque. Done, on ne vaut que parce qu'on est et non pas, le moins du monde, par ce qu'on a. Cette effroyable confusion du verbe avoir avec le verbe etre mene le monde. Elle en explique a peu pres toutes les miseres, en cause a peu pres toutes les faillites. Qu'un homme se présente avec toutes les manifestations du luxe : voiture de luxe, vetements de luxe, domesticité de luxe, on dit : << C'est quelqu'un ! » Pour– quoi ? Parce qu'il est manifeste qu'il « a » !... Toujours la confusion avec l'etre ! Il « est » peut-etre sage cet homme, et saint. Mais il peut n'etre ni l'un ni l'autre, un simple escroc heureux. Toujours en vertu de la meme mentalité la courti– sane comblée n'accepterait surement pas de s'asseoir sur la meme banquette que Benoit-J oseph Labre, celui-ci, en somme, un vaurien ? Ce qu'elle « a ii (meme si c'est par procédé hon– teux) lui donne l'assurance qu'elle peut regarder de haut tout le menu peuple. Il n'est personne, nous-memes non exemptés, qui ne pensera de meme s'il place la richesse de sa vie, sa réussite dans 1'« avoir i>. Ainsi égaré quant au but qu'il faut poursuivre, ce serait miracle si l'homme arrivait au bout de sa course autrement qu'avec une vie entierement gas– pillée sinon horriblement sacrifiée dans sa destinée éternelle. La seule chose qui puisse nous sortir de cet égarement, c'est d'avoir compris qu'aucune réussite, aucun enrichissement de vie n'est dans 1'« avoir J> mais dans l'etre, en progression cons– tante dans la valeur d'amour divin participé, pour la réalisa– tion de laquelle nous sommes en ce monde. La seule chose qui nous gardera dans l'absolue vérité ce sera d'avoir une áme de pauvre. Et c'est encore cette ame de pauvre qui sauvegardera l'exer– cice de notre liberté indispensable pour toute croissance de vie 110

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