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sans le sou, effectivement pauvre, car Rome est bien loin d'Assise en ces temps de voyages a pied ou a cheval. Si cette aventure le surprend, elle ne lui déplait pas. Au contraire, il désire prolonger son expérience de la pauvreté et pour ne pas risquer d'etre reconnu par quelque Assisiate qui l'aurait pécuniairement renfloué, il troque ses vetements contre les haillons d'un mendiant et se met lui-meme a mendier, en fram;ais, ce qui acheve de le rendre méconnaissable. De cette premiere intimité Fran"ois devait garder un sou– venir amoureux. Et c'est pourquoi, plus tard, en un soir de fete, ses compagnons de plaisir le verront reveur et le force– ront a livrer son secret. ce Oui ! mais celle que j'aime est la plus belle, la plus noble de toutes !... » On s'esclaffe ! Les :6.lles ne different pas tellement les unes des autres, mais le coup de foudre vient de rendre Fran"ois aveugle..• Néanmoins, il l'épousa cette :6.ancée de ses reves. Et parce qu'il est écrit que l'homme quittera son pere et sa mere pour s'attacher a son épouse, c'est en effet ce qu'il advint. Sommé, devant l'éveque, de choisir entre la pauvreté et son pere, il quitta Bernardone et s'en fut avec Pauvreté, sa noble Dame ! Oublierions-noils jamais qu'elle est ainsi devenue notre Mere ? 111 LES DI FFÉRENTS ASPECTS DE LA PAUVRETÉ Mais c'est un monde qu'on découvre quand on veut longue– ment, sagacement, contempler le visage de la pauvreté, sonder son regard, deviner son creur. Car elle a un aspect extérieur qui est le plus accessible et qui retient le regard le plus superficie!. Mais elle a aussi un plus séduisant aspect intérieur et elle est ravissante la beauté de son ame ! Bornons cet entretien, pour éviter de l'allonge:r démesuré– ment, a la méditation de l'aspect extérieur de la pauvreté. A. - Extérieurement la pauvreté consiste a ne vouloir etre riche d'aucun « avoir ». 105

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