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Mieux encore : apres les avoir formés Lui-meme pendant trois ans, il leur a prescrit, avant de ríen entreprendre, une retraite, fermée celle-la, au Cénacle. Etait-ce, dans sa pensée, un procédé absolument indispensable, pour faire passer la doc– trine de la connaissance théorique dans la vie pratique ? Mais comment expliquer qu'a cette retraite il ait voulu sou– mettre aussi sa Mere ? Elle qui, depuis qu'elle l'avait congu, vivait si bien de son intimité qu'elle communiait a toutes ses pensées, a tous ses desseins, a ses peines, a ses joies !... Vou– lait-il nous inculquer que les ames les plus saintes avaient, elles aussi, besoin de retraite ? Mais alors, qui pourrait douter qu'il n'en ait personnellement besoin ? B. - En tout cas ce ne pourra pas etre le religieux ni la religieuse. Le canon 595 § 1, en effet, déclare que la fidélité des religieux a faire annuellement les exercices spirituels doit etre pour leurs Supérieurs, le souci numéro un. Beaucoup de Constitutions, a cause de cela, ne reconnaissent pas a ces Supé– rieurs le droit de dispenser de la retraite, mais seulement celui d'en fixer les modalités en certains cas particuliers. On pourrait se demander pourquoi l'Eglise s'en prend ainsi aux Supérieurs, a propos d'une telle observance ? C'est, sans doute, parce que, dans le domaine spirituel, nous restons tou– jours plus ou moins des enfants, ne nous rendant pas assez compte de ce qui est indispensable a notre ame. L'Eglise charge done ceux a qui elle a confié un role de paternité ou de maternité spirituelle de s'assurer que leurs sujets se sois gnent, a ce point de vue, autant qu'ils en ont besoin. 11 POURQUOI DEVONS-NOUS Y ENTRER? A. - C'est une question d'intéret général d'abord. L'Eglise sait tres bien que s 'il lui a appartenu de recon– naitre authentiquement les diverses familles religieuses, c'est l'Esprit-Saint Lui-meme qui a suscité celles-ci au cours des ages pour un plus parfait service de tous. Or, ce service ne saurait etre correctement assuré que si chacune de ces forma- 10

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