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ou chaque membre (quel qu'il soit) a toute sa place. La fraternité a une dimensíon religieuse nouvelle: Soulignons en particulier que la relation aux pauvres, axe essentiel de l'intuition de Frarn:;ois, est une nouveauté. I1 ne s'agit plus simplement de «compassion» pour "aider le pauvre", mais de« compassion» qui adopte le point de vue du pauvre. La contemplation de Dieu et du monde est une contemplation de pauvre... C'est une nouvelle maniere de "faire l 'expérience de Díeu". La fraternité propose de nouvelles manieres dans les rapports sociaux. Alors que les rapports sociaux de l'époque sont marqués par la violence, Franc,;ois pose des actes et prend des initiatives inédites de paix. POUR NE PAS CONCLURE Franc;ois a laissé, dans une dynamique renouvelée de la Vie Religicuse, un hérítage inédit dont nous n' aurons jamais fini de découvrir toutes les richesses. Mais il a inscrit nécessairement cette intuition extraordinaire dans des conjoncturels liés a son temps. A nous de savoir discerner ces conjoncturels du message essentiel qu'il nous a laissé pour, a notre tour, savoir inscrire cet essentiel dans des conjoncturels que nous avons a inventer aujourd'hui. N' est-ce pas un défi extraordinaire que doit relever la Vie Religieuse franciscaine dans la modernité. Les hommes aujourd'hui, dans leur recherche de SENS, attendent des signes lumineux. Je crois sincerement que le message de Franc;:ois est un message moderne et que ce message ne peut que servir la construction d'une Europe et d'un monde vraiment fraternels. Raymond COVRCY, avril 1998. 53

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