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Je veux parler ici des multiples surgissements du religieux. L'éventail des nombreuses manifestations religieuses se situe entre deux tendances lourdes. L'une invite a une unité fusionnelle entre soi-meme, le monde et la divinité. Les sagesses immanentes du New Age ou du Bouddhisme, par exemple, invitent a retrouver les énergies divines qui sont en nous. Tout l'humain est divin. Et tout le divin est dans l'humain. L'autre tendance, opposée, s'exprime dans les tendances fondamentalistes, voire intégristes. On affirme la primauté de !'Esprit, la séparation radicale de Dieu avec le monde, la transcendance absolue... La Vie Religieuse est au coeur du débat. Elle est appelée a retrouver la dynamique profonde de l'Incarnation. Par leur maniere de vivre, les religieux témoignent d'une théologie sur le monde. lls disent: "le royaume de Dieu est la". C'est dans ce contexte de "religieux éclaté" qu'il faut renouveler la dynamique propre de la Vie Religieuse qu' est la Contemplation/Mission. La dynamique générale des voeux ou "se recevoir d'un Autre II fait entrer en liberté, est certainement réponse aux questions de SENS. 11 s'agit d'etre toujours capable d'avoir soif, et de Dieu, et du monde... La foi au Christ n' est pas une sagesse, les voeux ne sont pas conseils de sagesse au sens ou ceux-ci permettraient a l'homme de trouver par lui-meme son chemin et ses énergies dans un monde difficile. Et pourtant... les religieux sont généralement considérés comme des "sages" ... a cause de leur grandeur spirituelle. Ils donnent des reperes "féconds" qui permettent aux individus de réorganiser leurs réponses aux questions de SENS. (V.C. nº 103) e. A propos du temps Entre /'instant et l'histoire (ou l'éternité) 11 y a aujourd'hui une valorisaticinextreme de l'instantprésent. Ce qui est vrai, c'est ce que je vis maintenant. 11 s'agit de s'éclater maintenant, de prendre l'instant qui passe avec cette illusion de la liberté. On n'a plus le sens du temps. 11 n'y a plus de passé ni d'avenir. On devient prisonnier de l'instant... C'est bien souvent le temps subi... Le rythme de vie des chómeurs qui sont généralement "en dehors du temps" est a ce titre 49
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