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réves narcissiques déc;us, savoir se donner al' autre de maniere authentique. Vivre en pauvreté, c'est faire que le pauvre, le dernier, soit perc;u comme le préféré de Dieu et, en ce sens, devenir "la voix des sans voix", oser dénoncer les injustices pour faire entrer en liberté et, soi-méme, entrer en liberté. Vivre en obéissance, c'est se libérer du syndrome nárcissique du pouvoir et de la contemplation de soi. Homme de liberté, le religieux fait de ses actes, non pas des devoirs accomplis, mais des accomplissements de ses désirs profonds librement assumés. Cela se traduit par la gratuité de ses réalisations -contraire du narcissisme-, -signe de la gratuité du don de Dieu-. En cela, le religieux n'est pas seulement un acteur dans la société, mais il est aussi sujet accomplissant librement son humanité. b. La relation a l'autre et aux autres (avec qui je vis?) Entre le méme et l'autre. Entre fusion et éclatement. Dans notre société éclatée, les individus, pour trouver leur identité, cherchent a rencontrer seulement "l'identique". D'ou les tendances fortes au racisme, a la secte qui s'irtscrivent dans une logique de fusion qui consiste a éliminer la différence. 11 faut, certes, souligner l 'importance de ses racines, mais cela ne peut mener qu 'a une déshumanisation sil' on en reste la. Trop souvent aujourd'hui les gens se cótoient sans se rencontrervraiment. Et les gens veulent redonner SENS a ces rencontres. 11 s 'agit de construire une société qui permet la rencontre de la différence et institue réellement en humanité. La Vie Religieuse peut apporter ici une protestation essentielle qui redonne SENS... Nous voulons souligner id l'importance de la vie communautaire (V.C. nº 46). Méme si elle n'est jamais parfaite, la communauté est le lieu ou se vit cette dialectique du méme et del' autre. Elle peut étre lieu de rencontre dans lequel les autres se reconnaissent. Elle met en route une forme de rencontre qui permet a l'autre non seulement d'etre accueilli, mais également de prendre la parole. Le projet de communauté est un projet commun ou chacun apporte la richesse de sa différence. Dans ce contexte, vivre en chasteté, e' est refuser la fusion pour le véritable amour qui permet a l'autre d'exister. 47
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