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l'Eglise, en quelque sorte, retrouve son ame, son identité. Elle se doit d 'etre du cóté de celui dont la dignité est bafouée, sa dimension politique est ainsi engagée. Quelle libération intégrate de l'homme est alors inscrite la? Dans cette perspective, nous allons voir comment la vie religieuse est une réponse pour aujourd'hui aux questions du SENS: qui je suis?. Dans quel monde je suis?. Avec qui je suis?. Quel est le but ultime de ma vie?. Comment invente+elle par ailleurs un nouveau rapport au temps et a l'espace?. Pour saisir de telles perspectives je propase de penser en mouvement. Car, dans le meme temps, il y a des éléments conjoncturels de la vie religieuse qui disparaissent aujourd'hui et d'autres qui, dans 1'invention, surgissent. Il y a des récurrences, des superpositions, des nouveautés... dans nos sociétés elles-memes en pleins bouleversements... Aux coeurs des ces incertitudes, la Vie Religieuse donne réponse de SENS. En proposant chaque fois un binóme significatif des tensions que vivent nos sociétés, je montrerai les enjeux des conjoncturels que la Vie religieuse invente aujourd' hui en s 'inscrivant jusqu 'aubout de la protestation radicale de la Suite du Christ. a. La relation a soi-meme (Qui je suis?) Entre narcissisme et extraversion. Entre épanouissement personnel et ouverture aux autres. Nous vivons daos une société qui, de fa<;on dominante, promeut le narcissisme. Les publicités qui nous sont proposées, sont la pour le prouver. C'est le plus beau, le plus puissant, celui qui a la plus belle voiture, celui qui a le meilleur parfum.... qui est l'homme réussi ! Il s' agit d'aller sans contrainte jusqu'au bout de ses désirs... L'idéal de la Vie Religieuse promeut des hommes et des femmes «désirants, désirés et désirables», qui vont jusqu'au bout de leur désir parce qu'ils ont choisi des contraintes libératrices qui leur permettent d'aller jusqu'au bout de leurhumanité et de leurliberté (V. C. nº 20). En cela, ils répondent au plus profond de l'humain, aux désirs de SENS d'aujourd'hui. Ainsi vivre en chasteté, c'est, en faisant le deuil de nos 46
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