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doivent s'interroger réciproquement et le líen avec l'Eglise reste le garant du fait que l'on n'est pas du coté de la rupture ou de la secte. L'intuition des fondateurs se situe dans un temps précis, une société précise, un moment précis de l'histoire. 11 s'agit de faire le clair sur ce contexte de l'intuition premiere des fondateurs. Le défi de la Vie Religieuse est aujourd'hui de savoir réinventer cette intuition premiere du charisme pour aujourd'hui. 11 faut faire le hilan des "conjoncturels" en refaisant surgir dans des "conjoncturels nouveaux" cet "essentiel original". La Vie Religieuse est mémoire dangereuse pour la société et pour l'Eglise. II s' agit d' assumer un héritage de prolonger ces dynamiques protestataires qui continuent de vous habiter. 11 s' agüd'éviter soit d'etre en dehors du temps, soit de devenir un simple rouage de la société ou de l'Eglise. Le reve de Dieu, c' est de faire "l 'homme debout". Les médiations s'inscrivent différemment selon les lieux et selon les époques. Quelle libération intégrale "porte" la Vie Religieuse?. Par quels chemins cela doit-il passer?. Sur quels chemins peut-elle inviter ceux avec lesquels eHe fait route?. En retrouvant cette tension féconde du politique et du mystique, la Vie Religieuse peut répondre aux questions du SENS que se posent les hommes d'aujourd'hui. La Vie Religieuse, en effet, a une efficacité sociale, elle recrée du lien social. Elle contribue a la construction de la société et de l'Eglise. Prenons comme exemple "le choix préférentiel pour les pauvres". Ce n'est pas seulement un retour a la compréhension initiale du charisme dans un esprit de charité. Ce choix rejoint des courants de société qui veulent réorganiser la société qui a perdu son SENS, puisque des hommes et des femmes sont exclus et ne peuvent plus bénéficier des bienfaits de cette société. Elle esta la fois protestataire, en dénon~ant un « mauvais fonctionnement », et atte~tataire d' autres groupes qui protestent avec elle. Elle est, dans le meme temps, attestataire de la société elle– meme en proposant une cohésion sociale perdue. Elle a ainsi une réelle efficacité sociale. C'est un choix incontournable pour reconstruire la société qui, si elle continue de créer des pauvres, ne peut qu'aller asa perte. Dans tout ce processus, il s' agit de beaucoupplus que d'une simple solidarité. Et par ailleurs, avec ce choix préférentiel pour les pauvres, 45
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