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éclater ce systeme de controle social. Avec la multiplicité et la diversité des rése.aux il n'y a plus réellement de centre qui puisse, de maniere univoque, revendiquer une autorité totalisante sur le comportement et la pensée des individus. Ceci remet fondamentalement en cause le fonctionnement antérieur. Il y a, en quelque sorte, inversement des flux. Dans la situation précédente, le centre pouvait contróler les individus. meme s'ils étaient placés dans les limites de la marge. Aujourd'hui, que l 'on raisonne en termes géographiques ou culturels, c'est au contraire la périphérie, meme parfois la plus lointaine, qui converge vers le centre localisé a un endroit donné. L' entité religieuse catholique doit alors étre pensée comme unPOLE d'attraction. Le défi est clair, íl y a aujourd'hui pluríalité de POLES, íl s' agit de faíre en sorte que le póle catholique soit le plus crédible possible, apportant les réponses les plus authentiques aux questions de SENS. La question se pose de maniere tres concrete dans la rencontre des religions. Ceci est incontournable aujourd'hui. L'Eglise a su déja en prendre la mesure dans sa pensée (la théologie de la rencontre des religions) comme sans ses actes ( les rencontres d 'Assise... Des déclarations communes pour la défense de causes humaines...). Encore faut-il que, dans ces initiatives, nous continuions d 'étre unpóle authentique, sachant certes accueillir l'autre dans toutes ses dimensions comme une richesse qui nous est donnée, mais ne reniant rien de ce que nous sommes, restant toujours crédible dans le débat. 11 s' agit certainement de quitter des attitudes totalisantes sur la société pour en inventer d 'autres dans lesquelles ceux qui se réclament d'une modernité démocratique pourront se reconnaitre. C' est en ce sens que, a notre avis, la rencontre avec ! 'Islam esta la fois une épreuve et une chance pour l'?glise et pour le monde. "Nous prenons une initiative spirituelle a l'endroit des musulmans, en demandant une réciprocité de coeur et d'esprit qui nous rende capables de vivre ensemble dans ce meme monde soumis a Dieu, avec un sens commun de lajustice et une attention mutuelle a l'intégrité de la foi des uns et des autres. Comme indiqué plus haut, il existe bien des sources d'incompréhensions potentielles, bien des différences dans notre histoire, 43
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